Questions de société
Appel national pour l'école publique, laïque et gratuite (pétition)

Appel national pour l'école publique, laïque et gratuite (pétition)

Publié le par Bérenger Boulay

Appel National pour l'École Publique.


Dépêche AFP du 28 janvier: Un appel national lancé pour défendre l'école publique et laïque

Site: http://www.appelpourlecolepublique.fr/

Organisations signataires: DDEN, FCPE, SE-UNSA, UNL, UNEF, UNSA-EDUCATION, FERC CGT, SNETAA EIL, FGR-FP, CGT EDUC ACTION, FAEN, ASSOCIATION DES LIBRES PENSEURS DE FRANCE (ADLPF), A ET I, SNIES UNSA, SNPTES, CNAFAL, ANATEEP, UFAL, SIEN UNSA LABOS EDUCATION, SNCL, SNASEN, ADFE, SNMSU, SNPSYEN, GDID, SUDEL, UNSA TECHNICOLOR, CDPEPP (COLLECTIF ECOLE DE PROXIMITE)

Texte de l'appel:

"L'École publique, laïque et gratuite crée le liensocial indispensable pour faire face aux défis d'un monde en crise.C'est elle, et elle seule, qui permet de garantir la cohésion sociale.Elle est pourtant aujourd'hui menacée par des choix politiques quifavorisent le privé et encouragent le consumérisme éducatif.

Redonnons la Priorité à l'École laïque !

Le service public et laïque d'éducation doit garantir àchaque élève une scolarisation de qualité sur tous les territoires. Ildoit permettre à chacune et chacun, quelle que soit son origineculturelle ou géographique, quelle que soit sa condition, quel que soitson handicap, de bénéficier d'une éducation et de s'approprier « levivre ensemble » dans un espace où la liberté de conscience eststrictement respectée.

Aujourd'hui, le service public et laïque d'éducation n'est plus une priorité de l'état.

Les nombreuses décisions ministérielles le montrent :

  • les dizaines de milliers de suppressionsd'emplois qui ne cessent de le frapper durement, le fragilisent en zonerurale et l'asphyxient en zone urbaine,
  • lesaides publiques concédées aux établissements privés (à 95% catholiques)qui n'ont jamais été aussi élevées. Il s'agit de près de 7 milliardsd'Euros octroyés chaque année par l'État, auxquels viennent s'ajouterles participations obligatoires versées par les collectivités locales,
  • la loi Carle qui amplifie le financement de la concurrence au service public et conforte la logique de « marché » scolaire,
  • la suppression de la sectorisation, qui transforme les parents d'élèves en consommateurs d'école,
  • ledéveloppement du privé par le plan banlieue, là ou les besoins duservice public sont les plus criants, là ou la ségrégation sociale estla plus forte,
  • les accords « Kouchner Vatican »(qui remettent en cause les règles de collation des gradesuniversitaires au bénéfice des instituts catholiques) ainsi que lesprojets de financement par l'état de l'enseignement supérieur privé.

Nous, signataires de cette pétition, refusonsl'affaiblissement organisé par l'État, de notre service public etlaïque d'éducation.
L'éducation n'est pas une marchandise. Laliberté de conscience doit être respectée partout et pour toutes ettous. L'argent de tous doit cesser de financer les choix dequelques-uns.

Nous exigeons une orientation politique qui fasse clairement le choix de l'École publique, laïque et gratuite.

Nous réaffirmons qu'il n'y a qu'une École de la République.

Nous demandons que l'effort éducatif de la Nation soit réservé au développement de l'École de la Nation."