Questions de société
Appel du 21 avril des enseignants du primaire en résistance (pour le 6 mai) + soutien aux enseignants

Appel du 21 avril des enseignants du primaire en résistance (pour le 6 mai) + soutien aux enseignants "désobéisseurs" sanctionnés + marche parents / enseignants de la maternelle à l'université le mardi 26 mai (Paris)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Coordination Nationale des Universités)

1) marche des parents d'élèves et enseignants de la maternelle (convergence avec l'université) de l'Est parisien : le mardi 26 mai
2) appel du 21 avril des enseignants du primaire en résistance : pour le mercredi 6 mai

3) soutien aux enseignants "désobéisseurs" sanctionnés : le 7 mai


------------------------------------

1) marche des parents d'élèves et enseignants de la maternelle (convergence avec l'université) de l'Est parisien : le mardi 26 mai
arrondissements concernés : 13e, 18e, 19e, 20eMarche prévue dans chaque arrondissement, et convergence.contact : ecoleenlutteparis19-owner@yahoogroupes.fr [informations détaillées ici]
------------------------------------------------

2) APPEL du 21 AVRIL
des enseignants du primaire en résistance (pour le 6 mai)

A Marseille, à Toulouse, à Montpellier, à Paris… les pressions de toute sorte contre les enseignants désobéisseurs s'intensifient et les sanctions financières à leur encontre ne cessent de pleuvoir. Au lieu d'engager le dialogue dans un esprit constructif, les inspections académiques s'enferment dans une répression disproportionnée visant à faire rentrer dans le rang les enseignants qui, en conscience, refusent d'appliquer les dispositifs et les programmes pédagogiques qui remettent en cause le sens profond de leur mission.

Malgré cette répression, les enseignants désobéisseurs n'abandonnent pas leurs convictions pour faire vivre, chaque jour, une école de la solidarité et de la réussite pour tous. Ils ont le soutien massif des parents d'élèves. Une caisse de solidarité nationale a été mise en place afin de soutenir les enseignants sanctionnés par des retraits de salaire et leur permettre de ne pas céder. Et ils ne céderont pas !

L'heure est grave ! Il est minuit moins cinq dans la nuit où le gouvernement a programmé la mort de l'école de la République. Il n'est pas fatal que cette heure sonne.

C'est pourquoi les enseignants en résistance pédagogique appellent solennellement :

- les enseignants du primaire à amplifier et à radicaliser le mouvement de résistance au démantèlement de l'école publique, par la désobéissance pédagogique ciblée et affichée.

- les syndicats à reprendre à leur compte le mot d'ordre de la désobéissance civile pour faire échec aux lois qui déconstruisent le service public d'éducation.

- les parents d'élèves à multiplier les initiatives de protestation et de blocage susceptibles de faire pression sur l'autorité hiérarchique qui reste sourde au dialogue.

- les citoyens à exiger un grand débat national et des Etats généraux de l'éducation pour penser l'avenir de l'enseignement public, de la maternelle à l'université.

- les élus à s'engager instamment à défendre l'intérêt du peuple, en sauvegardant le système éducatif français.

Les enseignants du primaire en résistance pédagogique appellent la société civile à l'insurrection non-violente afin de faire barrage à la destruction de l'école publique et défendre l'intérêt de l'enfant avant tout au sein d'une école du progrès pour tous.

Ils appellent à une 3ème journée de la désobéissance dans l'Education Nationale le mercredi 6 mai, après celles du 17 décembre et du 11 mars. A cette occasion, le seuil symbolique des 3 000 enseignants désobéisseurs sera atteint, ce qui représente le plus important mouvement de désobéissance civile que l'Education Nationale ait jamais connu.

La victoire est possible si nous le voulons ! A nous de le décider, en pensée et en actes !

Mouvement des enseignants en résistance pédagogique

fédérés par le blog Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école
http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/index-252147.html

----------------------------------------

3) Le collectif des désobéisseurs et désobéisseuses parisien sera présent pour un point fixe place de la Sorbonne lors de la manifestation du 1er mai pour un point fixe où seront diffusés tracts, informations et même un très joli pin's concernant notre lutte afin de mettre en oeuvre la solidarité financière. N'hésitez pas à y passer !
Fred

Texte du tract qui sera diffusé :

Solidarité avec les instits désobéissants

Depuis l'année dernière, par des mouvements de grèves, des manifestations, des actions réunissant parents et enseignants, des enseignants des écoles primaires de toute la France, largement soutenus par les parents d'élèves, refusent les contre-réformes destructrices imposées par une poignée de décideurs du ministère de l'Éducation Nationale..

Ces réformes visent à démanteler peu à peu le service public d'éducation, par les suppressions de postes, la mise en place de nouveaux programmes incohérents et rétrogrades, le fichage des élèves et de leurs familles (Base Élèves), des évaluations nationales contraires aux intérêts des enfants (classement, stress, fichage). Enfin, la réduction de la semaine scolaire, et son remplacement par 30 minutes journalières de "soutien scolaire" est un alibi pour supprimer les 3000 postes d'enseignants spécialisés (RASED), chargés, justement, de la prise en charge de la "difficulté scolaire"! Ce n'est en aucun cas une réponse appropriée au problème vaste et lourd des difficultés d'apprentissage.

Face à l'arrogante indifférence de notre ministre, nous sommes plus de 2500 en France à avoir choisi, en toute conscience, de désobéir à ce qui nous semble contraire aux intérêts des élèves et à notre vision du métier d'enseignant.

Ainsi, à Paris, nous étions plusieurs centaines à déclarer notre refus de mettre en place cette pseudo aide personnalisée . Les pressions des inspecteurs de circonscription, les menaces de l'inspection académique, ont finalement abouti, pour 16 enseignants parisiens, à des sanctions financières allant de 5 à 10 jours de retrait de salaire au mois d'avril, soit entre 400 et 800 euros.

Ce qui est sanctionné, ce n'est pas notre refus de mettre en place cette « aide » : par la suppression des RASED, l'état nous montre le peu de souci qu'il a des élèves en difficulté. On nous sanctionne pour oser continuer à faire entendre une parole de refus, alors que notre hiérarchie aimerait tant pouvoir affirmer que les réformes sont appliquées sans vagues, avec le soutien de tous. Nous voulons simplement mettre en cohérence nos idées et nos actes, et nous ferons en sorte qu'aucun enseignant n'ait à subir la moindre perte de salaire.

Soirée de solidarité avec les instits sanctionnés

le jeudi 7 mai 2009 au 33, rue des Vignoles. Paris 20ième

18h00 : accueil, projection

19h30 : LOS TRES PUNTOS en concert (Ska)

Le concert sera suivi d'un repas

Entrée et repas à prix libre en soutien aux désobéissants