Questions de société
Appel des enseignants-chercheurs à soutenir les journalistes de l'AFP.

Appel des enseignants-chercheurs à soutenir les journalistes de l'AFP.

Publié le par Marc Escola (Source : P. Dubus)

Appel au soutien des journalistes de l'AFP

Leur combat est le nôtre

 Nous, universitaires, chercheurs, personnels des établissements d'enseignement supérieur et de la recherche, intellectuels appelons à soutenir le combat que mènent actuellement les journalistes de l'AFP.

 Leur combat est le nôtre car il s'agit du même combat fondamental pour l'indépendance de ceux que l'on appelle aujourd'hui les travailleurs du savoir et de l'information. La garantie de l'indépendance des universitaires constitue un principe fondamental reconnu par les lois de la République. Une loi de 1957 garantit l'indépendance de l'AFP à l'égard des pouvoirs publics et de tout autre « groupement idéologique, politique ou économique ».

 Leur combat est le nôtre parce que la mission de l'AFP est définie par la loi comme celle « de rechercher tant en France qu'à l'étranger les éléments d'une information complète et objective ». Comme nous, les journalistes défendent le pluralisme, le souci de la vérité et le droit, pour tous les citoyens, d'accéder librement à une connaissance et à une information les plus objectives possibles.

 Ce combat est le combat contre le renoncement à l'ambition au profit de la réussite gestionnaire immédiate ; contre le renoncement à la création et à la diversité au profit de la standardisation et de la banalisation par le marché ; contre le renoncement à l'indépendance au profit de la privatisation du financement et au contrôle par des groupes industriels ou financiers privés.

 Ce combat est le combat contre le néo-libéralisme dont chacun peut constater depuis l'été 2007 la désagrégation inexorable et les effets dévastateurs.

 Ce combat est surtout un combat pour la liberté car au travers de l'indépendance des travailleurs du savoir c'est évidemment une part substantielle des libertés fondamentales qui est menacée.

 Les combats que nous menons, le leur, le nôtre, ne sont ni isolés ni contingents. Ils rassemblent tous les travailleurs de l'information et du savoir qui, à tous les niveaux et dans toutes les organisations, privées et publiques, voient aujourd'hui leur indépendance menacée, se voient imposer des normes et des procédures de contrôle gestionnaire, réductrices et à courte vue, et dont la créativité et la véritable contribution au bien-être social à long terme sont niées ou minorées.


 Nous les appelons tous à signer cet appel et à s'engager dans la résistance à la soumission de la connaissance et de l'information à des acteurs ou à des normes qui menacent les libertés dont elles sont garantes.


 Le 24 février 2009, 12h.

 http://www.shesp.lautre.net/spip.php?article50



 Premiers signataires :

Bernard Paulré, Professeur (Sciences économiques), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

 Pascale Dubus, Maître de conférences (Histoire de l'art), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

 Christophe Grellard, Maître de conférences (Philosophie), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

 Christophe Charles, Professeur (Histoire), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

 Michel Pigenet, Professeur (Histoire), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

 Yeza Villac, Maître de conférences (Sociologie), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

 Amandine Regamey, Maître de conférences (Langue), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

 Bertrand Binoche, Professeur (Philosophie), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

 Nadia Jacoby, Maître de conférences (Economie), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

 Jérôme Valluy, Maître de conférences (Science Politique), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne