Actualité
Appels à contributions
Hommage à André Malraux.

Hommage à André Malraux. "La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert."

Publié le par Université de Lausanne (Source : Christos NIKOU)

APPEL À CONTRIBUTIONS

Hommage à André Malraux

 

La revue Contact+ publiée par l’Association des Professeurs de Français de Formation Universitaire (Grèce) se propose de publier un dossier hommage à André Malraux, à l’occasion de la célébration du quarantenaire de sa mort en 2016, dans le numéro 74 qui paraîtra début octobre 2016. Cet Hommage nous permettra de (re)découvrir la vie et l’œuvre polyvalente de ce grand intellectuel français, et d’approfondir les complexités et les conceptions esthétiques de son œuvre.

En 1996, lors du transfert des cendres d’André Malraux au Panthéon, le romancier et essayiste Philippe Le Guillou lui rend hommage en avouant : « Chez Malraux, j’avais aimé l’aventurier sacrilège, le dépeceur de temples, le prosateur des romans, et, après la guerre et l’Altenburg, l’historien des formes, le déchiffreur de l’épopée démiurgique, et le politique, le ministre du Palais-Royal, celui, qui un jour glacé de décembre, avait accueilli d’autres cendres sur les rives de la haute nécropole… » (Ph. Le Guillou, L’Inventeur des royaumes, pour célébrer Malraux, Paris, Gallimard, 1996, p.13-14).

André Malraux (1901-1976) est un homme exceptionnel et son destin ne l’est pas moins. Sa vie est nourrie d’une quête profonde, d’un défi unique : restituer à l’homme la conscience de sa dignité. Retrouver l’auteur de La Condition humaine (1933) et de L’Espoir (1937), l’inventeur du Musée Imaginaire (1951), l’orateur incomparable et le penseur du Miroir des limbes (1967-1976), quarante ans après sa mort (1976) et une vingtaine du transfert de ces cendres au Panthéon (1996), c’est flirter avec l’aventure et l’engagement sans retenue, c’est vivre de près la guerre civile espagnole et les réseaux de résistance de 1940, c’est explorer le passé et toucher les ténèbres à la manière de Goya pour, enfin, resurgir en pleine lumière, tel Lazare, grâce à la fraternité. Et tout cela, par une « plongée » sans crainte dans le monde de l’art et de la littérature, le seul lieu nous permettant de « concevoir comment l’homme devient l’Homme qu’il porte en lui » (Le Miroir des limbes).

Dans cette optique, et considérant l’importance de l’œuvre d’André Malraux que nous voulons mettre en valeur, nous sollicitons des soumissions inédites sur les thématiques suivantes, qui sont loin d’être exhaustives :

  • Malraux : portrait de l’aventurier
  • Malraux critique littéraire-critique artistique
  • Malraux romancier
  • Malraux et l’absurde
  • Malraux et la résistance
  • Malraux et Charles de Gaulle
  • Malraux anti-mémorialiste
  • Malraux et la religion
  • Malraux et l’ethnographie/ethnologie
  • La politique culturelle du ministre
  • Malraux orateur
  • Malraux, les amis et les adversaires (Drieu la Rochelle, Romain Gary, Eddy du Perron, Mauriac, Camus, Sartre…)
  • Des fiches pédagogiques à partir d’extraits choisis seront vivement appréciées.

Les textes soumis à l’évaluation du comité scientifique pourront suivre des approches diverses (historique, artistique, littéraire, comparatiste, didactique).

Vos contributions (articles, fiches pédagogiques…) accompagnées de vos coordonnées (prénom, nom, fonction, courriel) sont à envoyer par courriel avant le 30 juin 2016, conjointement aux adresses : cnikou@apf.gr et nadia_pliaka@yahoo.fr. Elles devront se tenir dans un volume rédactionnel ne dépassant pas 4000 mots (30.000 signes environ, espaces comprises), incluant les notes et les références bibliographiques.