Actualité
Appels à contributions

"Racines et déracinements au grand écran: trajectoires migratoires dans le cinéma français du XXIème siècle" (Ouvrage collectif)

Publié le par Emilien Sermier (Source : Marianne Bessy)

Appel à contributions pour ouvrage collectif

“Racines et déracinements au grand écran: trajectoires migratoires dans le cinéma français du XXIème siècle”

 

Argumentaire : Cet ouvrage collectif vise à regrouper des textes examinant les représentations de la migration dans le cinéma français contemporain. Nous utilisons ici le mot « migration » dans son sens large afin de rendre compte de la variété des trajectoires migratoires que les réalisateurs français donnent à voir dans leurs films : immigration (légale ou illégale), émigration, exil, transit, demande d’asile, expulsion, etc. L’héritage historique du passé colonial français, la décolonisation et les vagues d’immigration vers l’Hexagone qui s’en sont suivies continuent de jouer un rôle majeur dans la société française d’aujourd’hui. Les débats liés à l’« identité nationale » et à l’insécurité, la banalisation des idées du Front National, ou les récentes reconduites à la frontière de nombreux Roms témoignent du fait que la question migratoire est une des préoccupations de la société et de la scène politique française. L’ouvrage tend à évaluer et à analyser comment les réalisateurs français traitent des trajectoires migratoires (passées et présentes) propres à l’espace national français et des débats qu’elles suscitent. Nous souhaitons nous concentrer sur les films réalisés en France depuis l’année 2000 afin de déterminer comment la question de la migration inspire le travail créatif des réalisateurs—que cette migration reflète l’héritage du passé colonial de la France ou bien une nouvelle réalité migratoire hexagonale—et afin d’évaluer l’accueil que le public réserve aux films qui explorent cette thématique.

Les contributions pourront par exemple s'organiser autour des thèmes suivants:

-       Passages de frontières

-       Mobilité transnationale et mondialisation

-       Centres d'hébergement et d'accueil d'urgence humanitaire (Sangatte), campements

-       Rapatriement, reconduite à la frontière, expulsion du territoire

-       Législation française sur la libre circulation des personnes, demande d’asile, politique d’immigration

-       Sans-papiers

-       Intégration, assimilation et exclusion

-       Travail, chômage

-       La France, l’Islam et le voile

-       Banlieues, villes, espace

-       Lieux de vie, logement, sans-abris

-       Jeunesse, éducation, école, passage à l’âge adulte

-       Amour et mariage

-       Corps et sexualité

-       Famille et différences générationnelles

-       Mythe du retour et nostalgie

-       Regards sur les vagues d’immigration passées

-       Composition formelle (décor, musique, éclairage, montage, etc.), production, culture visuelle

-       Toute autre thème pertinent (sport, alimentation, etc.)

 

Calendrier : Toute contribution originale traitant d’un ou de plusieurs des thèmes ci-dessus est encouragée. Pour soumettre une proposition de chapitre, veuillez envoyer un résumé de 300 à 500 mots aux coéditrices par voie électronique avant le 1er février 2014 (conjointement  à marianne.bessy@furman.edu et Carole_Salmon@uml.edu). Merci de bien vouloir accompagner votre proposition d'une brève notice biobibliographique. Les auteurs dont les propositions auront été acceptées en seront informés le 15 mars 2014 et seront invités à soumettre leur texte complet (entre 6000 et 9000 mots) avant le 30 septembre 2014. Parution du volume envisagée courant 2015.

 

Consignes de rédaction :

Les propositions et les textes complets devront impérativement être au format MLA (police Times New Roman ; taille 12 pour le texte principal et 10 pour les notes ; interligne 2 ; notes en bas de page ; pages numérotées) en utilisant exclusivement le logiciel Word. La langue de travail est le français.

 

Marianne Bessy, Ph.D.                              Carole Salmon, Ph.D.

Furman University                                     University of Massachusetts Lowell