Actualité
Appels à contributions
Films, textes et textures (La Revue Documentaires)

Films, textes et textures (La Revue Documentaires)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Combreau)

Films, textes et textures

Appel à contributions pour le numéro de La Revue Documentaires 

« Films, textes et textures » 

(http://larevuedocumentaires.fr/)

 

Le prochain numéro de La Revue Documentaires sera consacré à l’écriture, la réécriture, la transmission, la traduction, la mise en circulation, l’inscription et le détournement de textes dans des films documentaires, avec une attention particulière pour les approches expérimentales. Différentes formes de relations entre films, textes et textures pourront être abordées, lesquelles ne s'excluent pas mutuellement :

*Il sera possible de s’intéresser à la manière dont un texte peut devenir le moteur d’un film pour, en retour, être transformé par la rencontre avec les images et les sons, par l’expérience des filmeurs et des filmés, par les voix et les corps qui le portent et travaillent son actualisation au présent. Nous pensons ici à des films comme Meteorlar de Gürcan Keltek (2017), Djamilia de Aminatou Echard (2018), ou A Lua platz de Jérémy Gravayat (2018).

*Il sera également pertinent de se pencher sur des œuvres qui suscitent une relation conflictuelle avec le texte. Cette question pourrait être explorée au regard de documentaires qui interrogent le dépassement du texte par la réalité filmée, comme dans No intenso agora de João Moreira Salles (2017). Il pourrait s'agir également de films qui font violence au langage, notamment par un travail de découpage audiovisuel, de fragmentation ou de brouillage. Nous songeons ici à la démarche de Jean-Luc Godard, entre autres à son Livre d’images (2018).

*Enfin, la question de la présence matérielle du texte, de son potentiel plastique et musical dans la matière filmique et vidéo pourra être sondée à partir de films qui invitent le texte à s’extraire de son assignation au récit et au document pour devenir texture sensible, visuelle et sonore. Travaillés par l’enregistrement, des jeux de rythme et de surimpression, par l’incrustation vidéo ou l’empreinte lumineuse de l’émulsion photochimique, les textes lus ou entendus proposent au sein des films un refus ou plutôt une ouverture du sens qui permet d’explorer la part intime ou rêvée du réel. Nous pensons ici à Espiritu Santo (Andalucia) de Philippe Cote (2010), à la série Solitary acts de Nazlı Dinçel (2015) ou au film The Sea is History de Louis Henderson (2016).

*

Calendrier

Les contributions pourront être le fait d’expériences de cinéastes, relatées par eux-mêmes ou sous forme d'entretiens, des regards personnels sur des films cités ci-dessus ou des films choisis au-delà de ceux cités dans cet appel.

Les propositions sont attendues pour le 22 juin 2019.

Merci de les envoyer conjointement aux adresses suivantes : 

lucile.combreau@hotmail.frlucieleszez@gmail.com et radonlake@gmail.com .

*

Lucile Combreau, Lucie Leszez, Mariya Nikiforova. Mars 2019.