Actualité
Appels à contributions
Livre et société (ouvrage sous la direction d'Alain Milon & Marc Perelman)

Livre et société (ouvrage sous la direction d'Alain Milon & Marc Perelman)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Alain Milon)

Appel à contributions pour l’ouvrage : Livre et société, sous la direction de Alain Milon et Marc Perelman

Dans le prolongement des quatre dernières publications (Le Livre et ses espaces (2007), L’Esthétique du livre (2010), Le Livre au corps (novembre 2012), Les Temps du livre (fin 2015) (cf. http://www.pressesparisouest.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=63&Itemid=116) le cinquième ouvrage abordera la question des liens que la société tisse avec le livre.

On ne peut que constater le rôle essentiel du livre, voire d'un livre, sur la société. La BibleL’Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ou Le Petit livre rouge de Mao sont des exemples significatifs. Depuis qu'il est devenu codex, le livre exerce une fonction essentielle (sociopolitique, économique, idéologique...) dans notre société. Qu’il soit vecteur de connaissance, facteur de progrès social ou lieu d'échanges, le livre reste la principale source culturelle de notre société, une sorte de modèle social du bien commun. Mais n’assistons-nous pas aujourd’hui à un renversement de ce modèle ?

Depuis l'apparition et le développement de la technologie du numérique, on perçoit en effet un vacillement du statut du livre. Si l’on s’interroge sur la portée sociopolitique du numérique qui réduit la place ou qui élimine plusieurs acteurs de la « chaîne du livre » traditionnelle — non seulement l'imprimeur mais aussi toute une série de métiers (correcteur, maquettiste, représentant, distributeur…) sans parler des librairies et des bibliothèques — on constate un certain effacement du lien que l’on peut avoir avec le livre.

Nous nous interrogerons dans cet ouvrage sur un tel retournement. Malgré le nombre croissant de livres « fabriqués », notre société n’a-t-elle pas décidé in fine d'en finir avec le livre ? Le lien séculaire entre le livre et la société est-il rompu ? Là où le livre faisait autrefois corps avec la société, n’est-il pas aujourd’hui pris à partie par elle ? En portant atteinte au livre, n’est-ce pas le texte que l’on place sous un certain régime de dissolution, sorte d’écho à l’avertissement de Levinas : « Sauvez le texte de son malheur de livre ! ».

 

Les propositions (40.000 signes maximum, espace compris selon la feuille de style des Presses Paris ouest, consultable sur le site des Presses Paris Ouest : http://www.pressesparisouest.fr) sont à envoyer avant le 1er octobre 2015 à Alain Milon amilon@u-paris10.fr  et Marc Perelman (marc.perelman@u-paris10.fr).