Nouvelle
Actualités
Lecteurs, lectrices et correspondant-e-s de Simone de Beauvoir

Lecteurs, lectrices et correspondant-e-s de Simone de Beauvoir

Publié le par Marc Escola (Source : Marine Rouch)

 

Doctorante à l'université de Toulouse Jean Jaurès, je prépare une thèse d'histoire sous la codirection de Sylvie Chaperon (FRAMESPA, UT2J) et de Martine Reid (ALITHILA, Lille 3) : "Si j'en suis arrivée là, c'est grâce à vous". Écritures des femmes et des hommes "ordinaires" : le lectorat de Simone de Beauvoir.

À partir des milliers de lettres que l'auteure a reçues de la part de ses lecteurs et lectrices, il s'agit d'analyser la réception, l'influence et l'appropriation de Simone de Beauvoir et de son oeuvre. 

Une grande partie de la recherche consiste à étudier une pratique peu connue mais pourtant répandue, la lettre à l'écrivain-e afin de cerner les rapports entretenus entre Simone de Beauvoir et son public. 

Pour cela, je souhaite retrouver la trace d'ancien-ne-s correspondant-e-s de l'auteure pour recueillir le témoignage de leur expérience. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes concerné-e-s. Par ailleurs, je remercie d'avance tout ceux qui voudront bien participer à la diffusion de cette annonce. Elle me sera d'une très grande aide dans cette recherche.

Vous trouverez l'appel à contributions sur mon carnet de recherche : http://lirecrire.hypotheses.org/appel-a-contributions-recherche-de-correspondantes-de-s-de-beauvoir

Une enquête sur les représentations de Simone de Beauvoir est également disponible. Tous et toutes êtes chaleureusement invité-e-s à y participer : http://lirecrire.hypotheses.org/30

(L'anonymat est respecté pour toute participation)

Avec toute ma reconnaissance, 

 

Marine Rouch

Doctorante en histoire littéraire, histoire contemporaine des femmes et du genre

Université de Toulouse Jean Jaurès

Laboratoire FRAMESPA (UT2J) / Laboratoire ALITHILA (Lille 3)