Actualité
Appels à contributions
La Monstruosité / Le Transhumanisme (Limoges)

La Monstruosité / Le Transhumanisme (Limoges)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Alexandre Turon)

APPEL À CONTRIBUTIONS

Journée d’études “La Monstruosité / Le Transhumanisme”

Organisée par les étudiants en Master Lettres et Arts de l'Université de Limoges

 

“Il n’appartient en propre à aucun peuple, à aucun âge, il n’est le délaissé d’aucune caste, le privilège d’aucune secte, les plus sages et les plus fous le connaissent pareillement, on l’exhibe et on le cache, on le redoute et le vénère – il est le monstre.” (Jean Burgos) Cette définition de Jean Burgos tend à démontrer toute la complexité et la pluralité conceptuelle de la monstruosité.  

L’étymologie du terme « monstre » désigne tout ce qui est montré du doigt, parce que portant une anomalie, un écart par rapport à la norme. La monstruosité a vu le jour dans la mythologie antique pour permettre à l’Homme de trouver, à travers l’image du monstre, un moyen de présenter l’altérité sous une forme poussée à son paroxysme. Ces monstruosités, empreintes dans l’imaginaire collectif, se traduisent aujourd’hui dans tout type de production, intellectuelle ou artistique (littérature, cinéma, photographie, publicité). D’autre part, le transhumanisme apporte une nouvelle dimension à la monstruosité, de sorte qu’elle n’est plus innée mais un mécanisme parfaitement voulu. De ce fait, ce mouvement culturel et international arbore une intention nouvelle, qui est celle de transcender les caractéristiques physiques de l’être humain. 

La notion de monstruosité peut se manifester à plusieurs degrés, physique et/ou moral : Quel impact cette malformation, autant physique que psychologique, a-t-elle sur le caractère de certains êtres ? Comment le récepteur perçoit-il ces représentations monstrueuses, et quels mécanismes d’intégration de ces images met-il en œuvre ? Doit-on regarder ce phénomène comme un concept figé ou appréhender les enjeux de son évolution ? Quel regard porter sur un transhumanisme, en rapide évolution, qui risque de bouleverser définitivement la définition de l’humain ? 

Les interventions, en s’inscrivant dans une démarche analytique de recherche, n’auront pas pour vocation de faire un inventaire ou une énumération des différents exemples de monstruosités et de transhumanismes, mais plutôt de disséquer les enjeux de présentation et de réception d’exemples types dans le cadre d’une approche critique sur les contextes génériques, sociaux, psychologiques, intellectuels, politiques de ces représentations. La journée d’études sondera également la transformation de l’archétype du monstre au sein de l’opinion commune, à l’instar du transhumanisme qui instaure une néo-monstruosité. 

Bibliographie 

- BAUDIN Henri, « Le monstre comme état instable » in Le Monstre 3, les monstres dans la science-fiction, Paris : Circé, 1976.

- BURGOS Jean, « Le monstre, même et autre » in Le monstre 1. Présence du monstre, mythe et réalité, Paris : Circé, 1975. 

- EDELMAN Nicole, «Régis Bertrand et Anne Carol [dir.], Le « monstre » humain, imaginaire et société », Revue d'histoire du XIXe siècle, 2008 (n°36), mis en ligne le 04 juillet 2008, consulté le 12 décembre 2016, URL : http://rh19.revues.org/2792.  

- FERRY Luc, La Révolution transhumaniste, Paris : Plon, 2016.

- FOUCART Jean, « Monstruosité et transversalité. Figures contemporaines du monstrueux », Pensée plurielle, 2/2010 (n° 24), p. 45-61, consulté le 10 décembre 2016, URL : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2010-2-page-45.htm  

- GUÉDRON Martial, HARENT Sophie, Rire avec les monstres : caricature, étrangeté et fantasmagorie : (actes du colloque organisé au musée des Beaux-arts de Nancy les 11 et 12 décembre 2009), Deauville : Librairie des Musées, 2010. 

- KOEST Pierre, Aux frontières de l’humain : essai sur le transhumanisme, Paris : L’Harmattan, 2015. 

- LASCAULT Gilbert, Le Monstre dans l’art occidental : un problème esthétique, Paris : Klincksieck, 1973. 

- MANUEL Didier [dir.], La Figure du monstre : phénoménologie de la monstruosité dans l’imaginaire contemporain, Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2007. (Issu du colloque "La figure du monstre", organisé dans le cadre du Festival Souterrain porte IV Corps/Limites) 

- MEUR Marie-Caroline, Identité et monstruosité dans l’œuvre littéraire d’Ananda Devi. Thèse de Littératures française et comparée, Université Paris IV – Sorbonne, 2009. 

 

Notre journée d’études aura lieu jeudi 6 avril 2017.  Veuillez adresser votre résumé de communication de 300 mots maximum avec un titre, vos coordonnées et une courte présentation bibliographique, au plus tard le 28 février 2017 à monstruosite.flsh.limoges@gmail.com . Notre réponse vous sera adressée au plus tard le 10 mars 2017.