Actualité
Appels à contributions
Lecture/écriture : processus de reformulation dans un travail de recherche (Oran)

Lecture/écriture : processus de reformulation dans un travail de recherche (Oran)

Publié le par Marc Escola (Source : Hanane El Bachir)

Maison du Doctorant de l’Université d’Oran 2 Mohamed BEN AHMED

Appel à contribution pour un ouvrage collectif autour de la problématique :

« Lecture/écriture : processus de reformulation dans un travail de recherche »

 

Dans la continuité des échanges en méthodologie de la recherche, la Maison du Doctorant de l’université d’Oran 2 Mohamed BEN AHMED lance un appel à contribution autour du  thème « Lecture/écriture : processus de reformulation dans un travail de recherche », autrement dit de déconstruction/reconstruction, phases auxquelles se trouve confronté tout doctorant quelle que soit sa discipline.

Afin d’éviter le phénomène du plagiat, tout doctorant se doit de reformuler des passages de ses lectures, ce qui va le mener vers une réflexion personnelle.

 La lecture est donc une question qui mérite une attention particulière puisqu’elle constitue la première étape de tout travail de  recherche. Comment lire ou reformuler  un texte, qu’il soit littéraire, scientifique, iconique ou autre, sans être à même de décrire certains phénomènes qui permettent sa lisibilité et sa visibilité ?

La lecture d’un texte quel qu’il soit, prend en compte, dans un premier temps, son fonctionnement, afin de  repérer et identifier ces phénomènes qui contribuent à sa ou ses  significations, de les articuler avant de les formuler et les reformuler dans un second temps. De la lecture spontanée, guidée par le plaisir, nous passons à une lecture critique, savante fondée sur la distance, la sélection et le jugement, impliquant des efforts intellectuels et reposant sur des compétences linguistiques, culturelles et autres…

Par ailleurs, les textes que nous lisons se trouvent souvent à la croisée de plusieurs approches et méthodes de lecture qui essaient de les cerner et qui offrent autant de voies, de pistes et d’horizons d’attente aux chercheurs.

Cet appel est adressé aux enseignants de rang magistral, appartenant à  divers champs disciplinaires et qui, par leurs expériences en qualité de directeurs de thèses et leurs différentes contributions pourraient revenir sur des questions d’ordre méthodologique, les difficultés rencontrées par les doctorants, les erreurs et lacunes  récurrentes et les démarches qualités à suivre. Tout un chacun pourrait apporter sa contribution  en essayant de présenter les orientations données aux doctorants, comment les a-t-il amenés à la construction et à la rédaction de leurs thèses sans pour autant les condamner à une réflexion ou à une méthode sclérosée et figée.

Les articles doivent être envoyés au plus tard le 31 décembre 2016 aux adresses suivantes : hananeelbachir@yahoo.fr ; douniamimouni@yahoo.fr.

Langue d’écriture : Français/Arabe

Calendrier :

Date limite de réception des articles : le 31 décembre 2016

Date de notification de la décision du comité de lecture : 28 février 2017