Actualité
Appels à contributions
Revue Romanica Olomucensia :

Revue Romanica Olomucensia : "La littérature et de la mémoire"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Samuel Bidaud)

"La littérature et de la mémoire"

Revue Romanica Olomucensia 

 

PRÉSENTATION

Nous avons le plaisir de vous inviter, en votre qualité de chercheur/euse et dans le cadre de vos récentes recherches en lien avec le thème de la mémoire, à nous faire parvenir un article en vue de la publication d’un numéro spécial pour 2019 (31/2) de la revue Romanica Olomucensia : http://romanica.upol.cz/, qui aura pour thème “Littérature et mémoire”.

Durant les dernières décennies, le concept de mémoire est devenu un thème central pour des champs de recherche variés, ainsi qu’un des mots-clés du discours politique et des médias. Les raisons d’un tel intérêt sont multiples. Elles sont à chercher tout d’abord dans le contexte des changements politiques qui ont donné naissance à des politiques de la mémoire lors des processus de démocratisation dans différents pays, ou qui ont éveillé des expectatives dans leurs diasporas respectives : fin des dicatures en Espagne, au Chili, en Argentine, ainsi que chute du mur de Berlin et des régimes communistes en Europe centrale et de l’Est, etc.

Aujourd’hui, dans un présent turbulent et incertain, la nécessité de débattre sur les liens entre la mémoire et les faits vérifiés historiquement devrait encore être davantage justifiée. Des chercheurs comme Said, Todorov ou Huyssen, relient l’obsession pour la mémoire, avec ses multiples significations et compléments, à la crise de l’identité personnelle et collective à l’intérieur du contexte des transformations globales (consommation, révolution numérique) que les pratiques de la mémoire, aussi bien locales que nationales, remettent en question. Et, enfin, il convient de rappeler qu’à l’origine de telles pratiques se retrouve évidemment la pensé postmoderne et son questionnement des métarécits et des explications holistiques de l’histoire, exaltant l’authenticité et la spiritualité de la mémoire (Erice), en dépit du fait que dans les débats la mémoire ne soit pas toujours revendiquée à l’encontre de l’historiographie (Ricoeur).

En partant de cet arrière-plan théorique, le but de ce numéro spécial de Romanica Olomucensia est de contribuer au débat par une réflexion sur les représentations de la mémoire et d’autres concepts qui y sont liés (témoignage, document ou expérience) à travers le langage littéraire (y compris cinématographique ou théâtral) et d’ouvrir, de cette façon, de nouvelles perspectives scientifiques ou méthodologiques.

La revue Romanica Olomucensia (ISSN 1803-4136) publie les résultats de recherches originales et inédites qui contribuent à approfondir la connaissance et la compréhension dans les champs de la linguistique, de la littérature, de la traduction et de la culture des pays de langue romane. L’objectif de la revue est de servir de pont entre la tradition solidement installée des études romanes en Europe centrale et les spécialistes de ces disciplines dans les pays de langues romanes, particulièrement d’Europe, mais aussi d’Amérique et d’Afrique.

La revue est publiée de façon ininterrompue depuis 1973 et est indexée dans Web of Science (ESCI), ERIH Plus, Crossref, Dialnet, Latindex, EBSCOhost, MIAR et CIRC. Tous les articles publiés depuis 2011 sont accessibles dans l’onglet „Archives“ sur le site de la revue : http://romanica.upol.cz/

 

CONTRIBUTIONS

1. Thématique et aspects formels

La réflexion développée dans les articles devra faire apparaître, de façon brève, claire et explicite, un cadre théorique et méthodologique, ainsi que des conclusions innovantes par rapport aux différentes recherches dans le champ des études relatives au thème de la mémoire.

Les articles pourront être écrits en espagnol, français, italien et portugais, ainsi que dans n’importe laquelle des langues romanes.

Les détails concernant la longueur et les autres aspects formels des articles sont disponibles dans le paragraphe correspondant de la page web de la revue : http://romanica.upol.cz/for-contributors/

 

CALENDRIER

La date limite pour l’envoi des articles est le 15 janvier 2019. Les articles devront être envoyés à travers la page web de la revue : http://romanica.upol.cz/revartsetting.php

 

2. Critères de sélection des travaux

L’article doit être original et inédit et montrer une capacité argumentative, une cohérence interne, une clarté et une maîtrise dans le traitement du thème proposé, ainsi qu’être pertinent du point de vue du champ thématique de la mémoire.

Tous les travaux reçus seront soumis à une double évaluation anonyme réalisée par des spécialistes du sujet. Dans le cas où une évaluation serait positive et une autre négative, il sera fait appel à un troisième évaluateur.

Dans le cas où le nombre d’articles évalués positivement dépasserait la capacité maximale prévue par la revue pour le numéro 31.2 (10 articles), les travaux avec l’évaluation la plus positive auraient la priorité pour le numéro spécial, et les autres articles seraient publiés dans les numéros suivants (à caractère général) de la revue.

 

RESPONSABLES

Enrique Gutiérrez Rubio, directeur et éditeur des textes en espagnol (Université Palack? d’Olomouc, République tchèque)

Daniel Nemrava, éditeur invité (Université Palack? d’Olomouc, République tchèque)

Francesco Bianco, éditeur des textes en italien (Université Palack? d’Olomouc, République tchèque)

Samuel Bidaud, éditeur des textes en français (Université Palack? d’Olomouc, République tchèque)

Enrique Rodrigues-Moura, éditeur des textes en portugais (Otto-Friedrich-Universität Bamberg, Allemagne)