Actualité
Appels à contributions
Bataille-Blanchot-Klossowski : la question de l’expérience limite

Bataille-Blanchot-Klossowski : la question de l’expérience limite

Publié le par Marc Escola (Source : Alain Milon)

Appel à contribution pour l’ouvrage

Bataille-Blanchot-Klossowski : la question de l’expérience limite et leur influence sur la pensée contemporaine française qui paraîtra dans la collection « Résonances de Maurice Blanchot »

http://presses.u-paris10.fr/?page_id=1014

 

Ouvrages déjà parus :

- Levinas Blanchot : penser la différence, 2007

- Blanchot et la philosophie, 2010

- Blanchot entre roman et récit, 2014

à paraître début 2017 : Défi de lecture : Thomas l’obscur.

 

 

« Klossowski, Bataille, Blanchot, ont été pour moi très importants. Et je crains bien de n’avoir pas fait dans ce que j’ai écrit la part suffisante à l’influence qu’ils ont dû avoir sur moi » : c’est en ces termes que Foucault reconnaît sa dette à l’égard de ces trois auteurs qui ont marqué profondément la philosophie contemporaine française. Cette dette ne s’arrête pas à Foucault ; on la retrouve chez Deleuze et Derrida et bien d’autres.

L’objectif de cet ouvrage est de proposer un débat autour de l’importance de ces trois essayistes, eux-mêmes marqués par les séminaires de Kojève sur Hegel (1933-1939), sur la pensée contemporaine. Leur lecture critique de la filiation Hegel-Marx-Kojève sera à l’origine d’une pensée autre de la discontinuité, de la dissymétrie, de l’irréversibilité, de l’inconnu, de l’indétermination, autrement dit une façon différente de réfléchir sur la puissance d’ « une écriture hors langage » pour reprendre l’expression de Blanchot. Face à ce triptyque Hegel-Marx-Kojève, l’expérience limite propose une autre filiation : Héraclite-Sade-Nietzsche, à l’origine de cette pensée du dehors. Que ce soit par l’expérience intérieure à partir de la négativité sans emploi chez Bataille, ou par l’expérience limite et l’informulé dans le connu du mot chez Blanchot, voire par la simulation à partir de la gratuité chez Klossowski : c’est la remise en cause de notre usage du langage qui est présente. Blanchot, mais cela vaut aussi pour Bataille et Klossowski, « a extrait quelque chose de toutes les œuvres importantes de l’Occident, quelque chose qui leur a permis, non seulement de nous interpeller, mais aussi de faire partie du langage que nous parlons aujourd’hui. »

 

Cet ouvrage se propose de redonner à ces trois auteurs la place qu’il leur revient.

Envoyez votre texte à alainmilon@neuf.fr avant le 15 septembre 2016. L’ensemble des articles sera évalué par la commission des publications de l’université Paris Ouest Nanterre. Les textes ne doivent pas dépasser 40.000 signes espace compris. La feuille de style est sur le site des Presses de l’université Paris Ouest : http://presses.u-paris10.fr/?page_id=177