Actualité
Appels à contributions

"L'humour", Romanica Olomucensia, numéros 30/1 et 30/2

Publié le par Université de Lausanne (Source : Samuel Bidaud)

"L'humour"

Romanica Olomucensia

Numéros 30/1 et 30/2 

 

PRESENTATION

Nous avons le plaisir de vous inviter, en votre qualité de chercheur/euse et dans le cadre de vos récentes recherches en lien avec le thème de l’humour au sens large à l’intérieur des sciences humaines (Studia humanitatis) et des Lettres romanes, à nous faire parvenir un article en vue de la publication de deux numéros spéciaux de la revue scientifique Romanica Olomucensia, éditée par l’Université Palack? d’Olomouc, en République tchèque : < http://romanica.upol.cz/ >.

Le but est de rendre visible et de présenter au niveau international les différentes avancées en ce qui concerne la recherche sur le concept d’humour, entendu dans son acception la plus vaste, tant dans le champ de la linguistique et de la traduction que dans celui de la littérature et des études culturelles.

Dans la Poétique d’Aristote, la comédie est vue comme une déviation par rapport à la norme, à ce qui est correct et ce qui est beau. D’origine obscure, elle ne fut pas prise au sérieux dans son essence. La comédie, en outre, ne ferait naître aucune douleur, c’est pourquoi son effet sur le spectateur serait nul ou minime. Kant, pour sa part, affirme que les espoirs résidant dans le comique étonnamment ne débouchent sur rien ; néanmoins, d’un point de vue psychosomatique, l’humour et le plaisir qui en résultent auraient une valeur positive pour la santé du spectateur (Kritik der Urteilskraft, 1790).

Bergson, enfin, considère comme fondamental le caractère répétitif de l’humour, lieu stéréotypé et mécanique, qui amène à l’insensibilité ou l’indifférence. En même temps, il note que l’humour ne peut avoir lieu que dans le cadre d’un geste social, communautaire (Le Rire : essai sur la signification du comique, 1900).

Ces réflexions classiques pourront servir d’inspiration pour repenser la signification et les usages faits de l’humour dans les langues et littératures romanes, à la fois d’un point de vue diachronique et synchronique.

La revue acceptera des articles qui proposent une réflexion sur l’humour à l’intérieur d’une langue ou littérature romane particulière, ou qui comparent plusieurs langues et littératures romanes entre elles, ou même qui établissent une relation avec d’autres familles linguistiques et culturelles : l’espace culturel slave, germanique, anglo-saxon, amérindien, etc. D’un point de vue culturel, l’une des questions-clés consisterait à s’interroger sur la possibilité du comique à s’avérer une force éthique, sur sa capacité à movere, à produire des effets extralittéraires et à intervenir dans la société.

 

CALENDRIER

Le numéro 30/1 de la revue sera consacré à l’humour dans la perspective de la linguistique et de la traduction et sera publié à la fin de l’été 2018. La date limite pour l’envoi des articles originaux est le 15 avril 2018.

Le numéro 30/2 sera consacré à l’humour dans la littérature et la culture et sera publié à la fin de l’année 2018. La date limite pour l’envoi des articles originaux est le 1er juin 2018.

Les articles en français devront être envoyés à l’adresse suivante : samuel.bidaud@upol.cz

 

LA REVUE

Romanica Olomucensia (ISSN 1803-4136) publie les résultats de recherches originales et inédites qui contribuent à approfondir la connaissance et la compréhension dans les champs de la linguistique, de la littérature, de la traduction et de la culture des pays de langue romane. L’objectif de la revue est de servir de pont entre la tradition solidement installée des études romanes en Europe centrale et les spécialistes de ces disciplines dans les pays de langues romanes, particulièrement d’Europe, mais aussi d’Amérique et d’Afrique.

La revue est publiée de façon ininterrompue depuis 1973 et est indexée dans Web of Science (ESCI), ERIH Plus, EBSCOhost, Latindex, MIAR et Dialnet, où sont accessibles tous les articles publiés depuis 2013 : .

 

CONTRIBUTIONS

1. Thématique et aspects formels

La réflexion développée dans les articles devra faire apparaître, de façon brève, claire et explicite, un cadre théorique et méthodologique, ainsi que des conclusions innovantes par rapport aux différentes recherches dans le champ des études relatives à l’humour et à d’autres concepts qui y sont liés, comme la parodie, le sarcasme et la satire.

Les détails concernant la longueur et les autres aspects formels des articles sont disponibles dans le paragraphe correspondant de la page web de la revue : .

2. Critères de sélection des travaux

L’article doit être original et inédit et montrer une capacité argumentative, une cohérence interne, une clarté et une maîtrise dans le traitement du thème proposé, ainsi qu’être pertinent du point de vue du champ thématique de l’humour.

Tous les travaux reçus seront soumis à une double évaluation anonyme réalisée par des spécialistes du sujet. Dans le cas où une évaluation serait positive et une autre négative, il sera fait appel à un troisième évaluateur.

 

RESPONSABLES

Éditeur en chef

Enrique Gutiérrez Rubio (Univerzita Palackého v Olomouci, République tchèque)

Éditeurs assistants 

Francesco Bianco (Univerzita Palackého v Olomouci, République tchèque)

Samuel Bidaud (Univerzita Palackého v Olomouci, République tchèque)

Enrique Rodrigues-Moura (Otto-Friedrich-Universität Bamberg, Allemagne)