Actualité
Appels à contributions
Peur et sécurité (Réseau Européen d’Etudes Littéraires Comparées, 2017, Helsinki)

Peur et sécurité (Réseau Européen d’Etudes Littéraires Comparées, 2017, Helsinki)

Publié le par Marc Escola (Source : Kai Mikkonen)

Appel à communications

7 ème Congrès biennal

PEUR ET SÉCURITÉ

Réseau Européen d’Etudes Littéraires Comparées (REELC)
Lieu : Université d’Helsinki, Finlande
Dates : 23–26 août 2017
Date limite d'envoi des propositions : 30 septembre 2016

Dans son passé récent, l’Europe a été confrontée à des crises économiques, un changement climatique, des interventions militaires, des attaques terroristes et la double montée de nationalismes agressifs et de craintes de perte d’identité et d’autonomie nationales. Notre époque découvre la présence de peurs collectives par rapport à des sujets économiques, politiques, environnementaux et à la sécurité. En même temps, les peuples ressentent un sentiment de peur à un niveau plus individuel dans leur vie quotidienne : ils craignent pour leur avenir économique personnel, peut-être pour leur identité culturelle ou sexuelle menacée, voire même pour leur sécurité physique. Dans ce contexte, il convient de se demander s’il existe une mentalité européenne contemporaine qui serait obsédée par l’idée de sécurité. En raison de son étymologie, la notion de sécurité a été associée au salut et à la rédemption. Telles connotations semblent cependant avoir perdu de leur importance dans les sociétés laïques, capitalistes et libérales, pour laisser place à une conception beaucoup plus protectrice et restrictive de la sécurité. Comment sont imaginés et idéalisés les environnements et les sociétés sûrs – ou sécurisants – en Europe, et de telles visions ont-elles changé au cours des décennies et des siècles ?
Ce congrès invite des contributions portant sur les questions de peur et sécurité dans la littérature européenne. Les sujets des communications peuvent inclure des récits réalistes de migration contemporains, ou les récits apocalyptiques et dystopiques dont tout le paysage culturel est actuellement imprégné. Les thèmes transnationaux et multiculturels sont également les bienvenus, ainsi que les exposés centrés sur les problématiques spécifiques à un genre particulier quant à l’approche des thèmes de la peur et de la sécurité (par ex. récits fantastiques, thrillers, science-fiction, littérature d’enfance et de jeunesse. Les tendances récentes dans le domaine de la recherche, telles que la théorie des affects et la théorie du risque, sont également pertinentes. Comment les représentations littéraires créent-elles et modèlent-elles les émotions sociales, « publiques » et éventuellement collectives qui façonnent notre expérience ? Comment de telles représentations, généralement beaucoup plus accessibles au public que l’information scientifique, influent-elles sur l’évaluation de la vie réelle et la sélection des risques ? Quels types de stratégies textuelles et de moyens narratifs sont utilisés pour exprimer l’affectivité de la peur et de la sécurité ? Comment les adaptations et les œuvres d’art multimodales de plus en plus populaires sont-elles connectées aux notions contemporaines de peur et de sécurité dans leurs manières de (r)écrire des histoires (anciennes) ?
En outre, nous invitons les contributions sur les représentations des territoires européens de l’Arctique : on constate en effet dans le monde entier une fascination accrue pour les régions boréales. La sécurité de l’Arctique n’est pas menacée par la présence de forces armées ou de mouvements nationalistes, mais ce sont les atteintes à l’environnement causées par les changements climatiques et l’activité humaine qui suscitent des craintes à l’échelle mondiale.
Par conséquent, les concepts de peur et de sécurité se prêtent à l’exploration comparative à travers différentes disciplines, telles que : la géocritique, les études de la diaspora, les études des migrations, la mythocritique et le folklore, les études (post-)coloniales, féminines, de genre, LGBT, l’écocritique, le post-humanisme, les matérialismes d’aujourd’hui, la théorie du risque, l’adaptation, l’intermédialité, la littérature d’enfance et de jeunesse, littérature et science, littérature et psychologie, littérature et philosophie, narratologie, éthique dans/et la littérature, affects dans/et la littérature, les études culturelles, scandinaves et arctiques.
Conférenciers d’honneur:

Dr. Timothy Morton, titulaire du poste Rita Shea Guffey du départment d'Anglais de l'Université de Rice, au Texas. Sa recherche englobe divers champs ; elle emprunte aux études culturelles et s'intéresse à la représentation et à la place de la nourriture en littérature, elle s'articule autour des théories environnementales, et a été apparentée au courant de l'ontologie orientée vers l'objet. Il est notamment l'auteur de Nothing: Three Inquiries in Buddhism and Critical Theory (Chicago, 2015), Hyperobjects: Philosophy and Ecology after the End of the World (Minnesota, 2013), Realist Magic: Objects, Ontology, Causality (Open Humanities, 2013), The Ecological Thought (Harvard UP, 2010), Ecology without Nature (Harvard, 2007), sept autres ouvrages et cent vingt essais sur la philosophie, l'écologie, la littérature, la nourriture et la musique. Vous trouverez son blog ici.

Dr. Anne Duprat, traductrice et professeur en Littérature Comparée à l'Université de Picardie Jules Verne.
Son champs de recherche se concentre sur les théories de la fiction et les études européennes du XVIème au XVIIème siècle et elle dirige la collection Mediterranea. Elle prend régulièrement part aux travaux du  Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages. Elle a écrit Vraisemblances. Poétiques de la fiction en France et en Italie  (Champion, 2009), et co-dirigé Fiction et Cultures (Paris, 2010), Récits d’Orient en Occident (PUPS, 2008) et Histoires et savoirs. Anecdotes scientifiques aux XVIe et XVIIe siècles  (2012). Pour accéder à sa bibliographie complète cliquez ici.

Dr. Johan Schimanski, professeur de Littérature Comparée à l'Université d'Oslo, membre de plusieurs comités d'édition dont ceux de Fafnir: The Nordic Journal of Science Fiction and Fantasy Research et The Journal of Gender Research. Ses recherches comprennent l'étude des frontières, de l'identité nationale, du postcolonialisme, des discours sur l'Arctique, de la littérature galloise, de la science-fiction, des théories du genre, des falsifications littéraires et des musées de la littérature. Il a travaillé en partenariat avec l'Université de Finlande de l'Est et l'Université de Tromsø. Il est l'auteur de Passagiere des Eises: Polarhelden und arktische Diskurse 1874 (Boehlau, 2015), co-auteur de Border Poetics De-limited (Wehrhahn, 2007) et à contributé à l'ouvrage Arctic Discourses (2010). Vous trouverez l'éventail complet de ses travaux ici.

Date limite de soumission des propositions : 30 septembre 2016.

Langues : les propositions sont acceptées en Anglais, Français, Finnois, Suédois et Same.

Propositions d’exposés individuels : Envoyez votre résumé sous forme RTF ou Word, avec les informations suivantes dans cet ordre : 1) Votre nom, 2) Votre titre (par ex. étudiant/e de troisième cycle, professeur), 3) Votre université ou, le cas échéant, votre affiliation, 4) Vos coordonnées, y compris l’adresse e-mail, 5) Le titre de votre exposé, 6) Un résumé de 300 mots maximum, 7) Une courte biographie (150 mots maximum), 8) 3 à 5 mots-clés décrivant votre exposé.

Propositions pour les ateliers thématiques : Rassemblez les résumés de tous les participants sous un fichier unique RTF ou Word, portant le titre « Proposition d’atelier : Nom de l’atelier ». N’oubliez pas de joindre les coordonnées de l’organisateur principal de l’atelier (y compris son adresse e-mail). Un atelier  devrait avoir 3-4 participants (voire 6-8 participants pour un atelier en deux séances).

Lieu de la conférence : Fondée en 1640, l’Université d’Helsinki est l’institut des sciences, de l’éducation et du renouveau intellectuel le plus polyvalent de Finlande. Helsinki est la capitale de la Finlande, et son campus universitaire est situé au cœur de la ville. Le centre-ville d’Helsinki et le campus central de l’université sont faciles d’accès depuis l’aéroport international d’Helsinki-Vantaa. Il existe également d’excellentes liaisons par ferry ou par train avec la Suède, la Russie et l’Estonie.
Le congrès est organisé en coopération avec l’Association Finlandaise des Chercheurs en Littérature (Kirjallisuudentutkijain Seura).

Envoyez vos questions et propositions résumées à: encls2017@gmail.com

Informations de bases:  https://www.facebook.com/ENCLS2017/?fref=ts
Réseau Européen d’Etudes Littéraires Comparées: http://encls.net/
Université d’Helsinki: https://www.helsinki.fi/en
Finnish Literary Research Society: http://pro.tsv.fi/skts/inenglish.html