Actualité
Appels à contributions
Amitié et hostilité: Narration émotionnelle en Europe (Bonn, Allemagne)

Amitié et hostilité: Narration émotionnelle en Europe (Bonn, Allemagne)

Publié le par Marie Minger (Source : Isabelle Löchner)

Appel à communications

«Amitié et hostilité: Narration émotionnelle en Europe»

18 juin 2016

 

La presse, les débats politiques et les réseaux sociaux sont actuellement dominés par ce prétendu problème d'une perte d'identité nationale. Depuis l'an dernier, le mouvement, dont les membres se sont autoproclamés les «Européens patriotes», manifeste publiquement ses inquiétudes quant à ce qu'ils désignent comme «l'islamisation de l'Occident». A travers leurs propos, l'identité européenne se construit principalement de par la différence avec les autres; et l'on assiste à des discours stylisés sur le combat pour la survie, certains aspects de certaines cultures et nations vont être transformées en une image diabolisée du soi-disant ennemi.

Toutefois, peut-on fondamentalement estimer que l'altérité entraîne nécessairement l'hostilité? L'on a souvent recours à la dichotomie ami / ennemi au sein des groupes sociaux dans le but de forger une identité commune; ce qui peut conduire à séparer le nous des autres.

«Sine amicitia vitam esse nullam». Des écrits remontant à l'Antiquité nous montrent que les philosophes discouraient volontiers sur les thématiques de l'amitié et de l'inimitié déjà à cette époque. Epicure, notamment, fit l'éloge de la relation amicale comme principale condition préalable pour atteindre le bonheur et Cicéron dédia son écrit intitulé «Laelius de amicitia» à son fidèle ami et confident Atticus. Les discours polémiques ne sont toutefois pas les seuls à s'intéresser à la narration de l'amitié et de l'inimitié. Selon Carl Schmitt, la distinction entre amitié et inimitié fait partie intégrante de toute politique; il est cependant primordial que l'équilibre soit maintenu, puisqu'une majorité d'ennemis mène à la guerre, tandis qu'une majorité d'amis conduit à la révolution. Une ligne de démarcation entre ceux que nous considérons comme nos amis et nos ennemis est variable et découle inéluctablement des comptes-rendus et les récits. Ils sont ainsi instrumentalisés par les politiques en cas de guerre: il nous suffit de penser à ce que l'on a appelé le «Burgfrieden» au cours de la Première Guerre Mondiale, aux discours raciaux haineux des Nazis déjà avant que la Seconde Guerre Mondiale n'éclate, ou encore à la forte bipolarisation du monde durant la guerre froide.

La conférence se propose de retrouver les traces des représentations de l'amitié et de l'hostilité en Europe depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Internationaux et interdisciplinaires, nous avons pour objectif de découvrir ce qui nous unit et ce qui nous sépare au sein de notre communauté intercontinentale. Nous invitons les jeunes chercheurs, doctorants, post-docs, ainsi que les étudiants de master de tous domaines confondus à prendre part aux débats.

Champs thématiques possibles:
L'Europe: images de soi, images de l'autre

- La perception de clichés et d'images représentants sa propre nation ou une nation étrangère
- La construction d'images de soi et d'images de l'autre

La Transgression de frontières:
- La vision de la guerre au sein de l'Europe, selon les Nations
- La découverte du voisin
- La représentation de l'histoire entre convergences et contradictions

D'autres propositions de thèmes sont bien sûr possibles et seraient les bienvenues.

Envoi de vos propositions de communications:
20 minutes sont prévues pour chaque intervention.
Veuillez nous envoyer votre proposition de communication d'environ une page, ainsi qu'un curriculum vitae succinct, avant le 31 janvier 2016 à l'adresse suivante:
tagung.freund.feind@gmail.com
Institut für Klassische und Romanische Philologie
Abteilung für Romanistik / Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn

Date: le 18 juin 2016

Responsables de la conférence et de son organisation:
Maria Erben (Université de Bonn)
Roman Thieltges (Université de Bonn)
Anaïs Buclon (Université Paris-IV-Sorbonne)
Jacomijn Brinkman (Université de Bonn)
Isabelle Löchner (Université de Bonn)

Sous l'égide de:
Prof. Dr. Michael Bernsen
PD Dr. Rolf Lohse

Bibliographie:
Foucault, Michael, Wahnsinn und Gesellschaft. Eine Geschichte des Wahns im Zeitalter der Vernunft. 12. Aufl., Frankfurt a.M. 1996.
Klemm, Thomas; Lotz, Christian; Naumann, Katja (Hrsg.), Der Feind im Kopf: künstlerische Zugänge und wissenschaftliche Analysen zu Feinbildern, Leipzig 2005.
Nuscheler, Franz, „Braucht die Politik Feindbilder?“ , in: Mit den Anderen leben, herausgegeben von K. Hilpert und J. Werbick, Düsseldorf 1995.
Schlee, Günther, Wie Feindbilder entstehen. Eine Theorie religiöser und ethnischer Konflikte, München 2006.
Schmitt, Carl, Der Begriff des Politischen. Text von 1932 mit einem Vorwort und drei Corollarien. 3. Aufl. der Ausgabe von 1963. Berlin 1991.
Thiele, Martina, Medien und Stereotype: Konturen eines Forschungsfeldes, Bielefeld 2015.

Logement et transport:
Les frais de transport et de logement devraient être à votre charge. Il n'est cependant pas exclu que nous parvenions à les subventionner.