Actualité
Appels à contributions
De Farinelli à Bowie: l'invention de la célébrité en musique (XVIIIe-XXIe siècles). Dispositifs, figures, oeuvres.

De Farinelli à Bowie: l'invention de la célébrité en musique (XVIIIe-XXIe siècles). Dispositifs, figures, oeuvres.

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Solveig SERRE)

De Farinelli à Bowie. L'invention de la célébrité en musique (XVIIIe-XXIe siècle). Dispositifs. Figures. Œuvres.

 

Colloque international et interdisciplinaire organisé par THALIM (CNRS, ENS, Paris 3).

26-28 novembre

Organisateurs : Nicolas Dufetel (IReMus), Luc Robène (Université de Bordeaux, THALIM) et Solveig Serre (CNRS, THALIM)

Colloque réalisé avec le soutien de l’École nationale des chartes, de l’Opéra-Comique et du Venetian Center for Baroque Music.

Ce colloque international se propose d’interroger dans la longue durée le processus de construction de la célébrité en musique. Il s’agit à la fois d’envisager l’invention de la célébrité dans ses aspects contextuels et conjoncturels, liés à des lieux, des espaces, des institutions et des temps spécifiques, tout en offrant la possibilité de comparer certains aspects du procès de vedettariat appréhendés a priori comme relativement stables, qu’il s’agisse de considérer le rapport d’un artiste à son public ou la structure des réseaux et les formes d’interactions qui participent à « rendre » un musicien célèbre.

Dans cette perspective trois entrées seront privilégiées :

1. Les dispositifs qui participent à la « fabrique » de la célébrité : la critique musicale et plus largement les médias, les réseaux de diffusion, les agents artistiques, la circulation et l’économie des biens culturels, les stratégies culturelles et commerciales, le rapport au pouvoir.

2. Les figures de la célébrité : différents types de célébrités, de vedettes, de stars, leurs histoires de vie, trajectoires, carrières et éventuellement les articulations des différents domaines de la célébrité : célébrité en musique et formes de célébrités annexes (mode, cinéma, écriture, peinture).

3. Les œuvres comme matrice, support, écrin, de la célébrité : la création, les spectacle, la réception de l’artiste et de son œuvre (publics, fans, goûts), la diffusion et le marché des œuvres, tout ce qui permet d’identifier un artiste à un type original de création participant de fait à constituer pleinement sa célébrité.

 

Conditions de soumission ;

Les propositions de communication comprenant un résumé (3000 signes maximum) et une brève notice bio-bibliographique devront être envoyées par mail avant le 31 août 2015 aux trois adresses suivantes : solveig.serre@gmail.com; luc.robene@u-bordeaux.fr; dufetel.nicolas@wanadoo.fr