Actualité
Appels à contributions
Cahiers Francis Jammes n° 4  (appel)

Cahiers Francis Jammes n° 4 (appel)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Lugan Mikaël)

Cahiers Francis Jammes n° 4

Après deux cahiers thématiques dédiés à « la révolution Francis Jammes » (n° 1) puis aux « visages de Francis Jammes » (n° 2-3), et en attente d’une importante livraison consacrée à « Francis Jammes passé en revues », nous ne donnerons aucune orientation particulière à notre quatrième cahier. Aussi faisons-nous appel aux chercheurs et aux étudiants qui souhaiteraient partager leurs recherches et nous proposer des études originales sur le poète et son œuvre.

 

Plusieurs pistes nous semblent dignes d’être explorées et approfondies :

 

  • Francis Jammes dans la République des Lettres : dès la parution de son premier recueil de vers, admiré par Gide, Henri de Régnier ou Mallarmé, le poète d’Orthez est parvenu à se faire un nom dans les milieux littéraires, sans avoir jamais réellement cherché à les fréquenter. Il est parvenu, à distance, à nouer des amitiés, à jouer un rôle dans l’évolution du symbolisme et dans la critique de ses valeurs ; son influence, rapidement, s’est accrue et toute une jeunesse a pu se reconnaître dans son œuvre et dans son retour au catholicisme. Le nom et l’œuvre de Francis Jammes peuvent, à ce titre, apparaître comme représentatifs de l’évolution poétique qui mène du symbolisme au naturisme puis au néo-classicisme et au classicisme moderne de la nrf.
  • Francis Jammes, poète en tous genres : qu’il s’illustre comme romancier, dramaturge ou essayiste, Francis Jammes demeure, dans sa prose, un poète. L’étude de Clara d’Ellébeuse, du Roman du Lièvre, de La Brebis égarée, ou des Leçons poétiques, ne peut qu’attirer l’attention du lecteur sur le caractère hybride des genres qu’ils revendiquent : la poésie investit et colonise le roman, le théâtre, la critique littéraire.
  • Francis Jammes en ses œuvres : les deux premières livraisons des Cahiers n’ont qu’assez peu proposé d’études sur l’œuvre du poète. Plusieurs de ses ouvrages, moins connus du grand public que les grands recueils poétiques ou que le cycle romanesque des « jeunes filles », mériteraient d’être étudiés : les récits autobiographiques, les romans de guerre (Le Rosaire au soleil, Monsieur le Curé d’Ozeron), l’œuvre catholique et hagiographique, etc.
  • Francis Jammes et le vers : la poésie du Cygne d’Orthez apporta du Béarn une fraîcheur, dans son apparente gaucherie et dans sa recherche de simplicité, qui charma ou irrita ses contemporains, au-delà même des querelles d’écoles et de générations. L’usage singulier de la versification contribua, sans nul doute, à ce sentiment qu’avec Jammes un air nouveau soufflait en poésie. L’examen des premiers recueils et de De l’angelus de l’aube à l’angelus du soir en particulier pourrait conduire à définir la métrique personnelle de Francis Jammes.
  •  Francis Jammes et ses muses : afin de prolonger la belle exposition qui se tient actuellement à la Maison Chrestia, nous souhaiterions constituer, au cœur de notre quatrième livraison, un dossier consacré à « Francis Jammes et les femmes » ; qu’elles fussent femmes de sa vie - de la mère, figure tutélaire, à la fille, à laquelle le poète dédia un si beau texte (Ma fille Bernadette) - sans oublier les amours déçues et épanouies (Mamore et Ginette Francis Jammes) ; qu’elles fussent inspiratrices et âmes sœurs comme Eugénie de Guérin, ou compagnes en poésie (Gérard d’Houville, Anna de Noailles, Colette, etc.) ; ou encore qu’elles fussent femmes de fiction (Clara d’Ellébeuse, Almaïde d’Etremont, Pomme d’Anis, Alouette, etc.). Les femmes hantent l’œuvre et la vie de Francis Jammes ou l’illuminent, prouvant que le poète ne cessa de s’intéresser au mystère féminin (cf. Trente-six femmes, 1926).

D’autres questions pourront naturellement être étudiées.

Toutes les propositions, qu’elles concernent l’une des pistes indiquées ou tout autre sujet, seront donc examinées.

Les propositions d’articles (titre et description) sont à envoyer avant le 15 octobre 2015 à Mikaël Lugan, directeur des Cahiers Francis Jammes, à l’adresse : harcoland@gmail.com.

Les articles seront à remettre le 31 mars 2016 pour une parution prévue en été 2016.