Fabula, la recherche en littérature (debats)

Appel aux journées d'actions du 24 au 26 mars 2011 (Knowledge Liberation Front)

Points de vue et débats

Information publiée le mercredi 16 mars 2011 par Bérenger Boulay


Voir aussi l'agenda militant de Fabula et la page "Spring of Resistance", mars-avril-mai 2011

***

APPEL AUX JOURNEES D'ACTION du 24 - 25 - 26 Mars 2011 http://klfparis.blogspot.com/

Communiqué du 16 Mars 2011:

Nous, étudiants et travailleurs précaires d'Europe, Tunisie, Japon, USA, Canada, Mexique, Chili, Pérou et Argentine, nous nous sommes rencontrés à Paris et à Saint-Denis du 11 au 13 Février 2011 pour partager nos expériences et pour organiser un réseau basé sur nos luttes communes.Notre nom est Knowledge Liberation Front et nous sommes votre crise!

Durant ces dernières années, nos mouvements se sont affirmés, en Europe, comme un espace de conflit contre la privatisation des universités et la précarité. Le Meeting de Paris et de Saint-Denis qui s'est connecté aux mouvements révolutionnaires qui traversent la Méditerranée nous permet de faire un pas important vers une nouvelle Europe contre l'austérité, en partant des révoltes du Maghreb.Nous sommes une génération qui vit la précarité comme condition permanente: l'université n'est plus un levier pour la mobilité sociale, mais une usine à précarité. Et l'université n'est pas un lieu isolé: notre lutte pour de nouveaux droits sociaux, contre la précarité et pour la libre circulation des savoirs et des personnes, ne s'arrête pas à ses portes.

En France, nous avons fait l'expérience de la précarisation de l'enseignement et de la recherche, avec la LRU, la réforme de la formation des enseignants, la multiplication des vacataires et la réduction des postes. Le mot d'ordre de « l' excellence » est devenu un prétexte pour mettre en concurrence les universités et marchandiser nos diplômes. Nous avons fait l'expérience de la précarisation et de la marchandisation de la culture, avec la suppression des moyens et la désintégration du statut des intermittents. Nous avons fait l'expérience de la précarisation de nos droits avec la réforme des retraites. Nous devons continuer à penser qu'il est possible de lutter, ensemble, et de changer le rapport de force. Nous devons créer de nouveaux moyens d'action communs, de nouvelles manières de nous organiser et d'inventer nos vies. Notre réseau est basé sur notre lutte commune contre le Processus de Bologne et contre la politique de coupes budgétaires dans l'éducation que l'Europe est en train de développer en réponse à la crise. Etant donné que les intérêts publics et privés collaborent à un processus de privatisation de l'université, nos luttes n'ont pas le but de défendre le statu quo. Les gouvernements sauvent les banques et privent de fonds l'éducation. Nous voulons construire notre université - une université qui vive de nos expériences d'autoformation et de recherche autonome, en libre accès. Une université libre, gérée par les étudiants, les travailleurs précaires et les migrants : une université sans frontières.Nous avons conçu et enrichi nos revendications communes: pour le libre accès à l'université, contre la hausse des impôts et les coupes dans l'éducation, pour de nouveaux droits sociaux et des droits communs, contre la dette et la financiarisation de nos vies, pour une formation basée sur la coopération, contre les processus de hiérarchisation.


Sur cette base, nous - le Knowledge Liberation Front - appelons aux journées transnationales d'action commune du 24, 25 et 26 Mars 2011: contre les banques, le système de dette et les mesures d'austérité, pour le libre accès et la libre circulation des personnes et des connaissances.
Construisons nos actions, construisons notre autonomie, construisons notre université !

Make capitalism history !

Unissez vous au Knowledge Liberation Front

Lutte et coopération, ceci est notre commun de Paris !


Url de référence :
http://klfparis.blogspot.com/



Points de vue et débats :

"Le gouvernement doit émettre des signaux forts". Communiqué de l’intersyndicale ESR (22/05/12)

Des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’automne 2012

"A quoi sert l’échec scolaire?", par Bertrand Ogilvie, La Revue des Livres, mai 2012

"Ne pas trahir 2009": Communiqué de la CNESU - 21 mai 2012

Manifestation en soutien au mouvement étudiant québécois, à Paris le 22 mai 2012

"Lionel Collet, directeur de cabinet de Geneviève Fioraso" (Slr, 19/05/12)

Dossier: qui est Geneviève Fioraso? (màj 19/05/12)

"La formidable grève des étudiants québécois", par C. Laval (blog Mediapart, 17/05/12)

Québec: le gouvernement Charest veut restreindre le droit de manifester pour casser le mouvement étudiant (màj 21/05/12)

"Ne pas trahir 2009": communiqués syndicaux (mai 2012)

Mouvement étudiant au Québec: la ministre démissionne (14/05/12)

Le Sncs et le Snesup (Fsu) demandent l'annulation des conventions État-Idex. Communiqué du 14 mai 2012

"Abus de pouvoir: les dérives de la gouvernance des universités depuis la LRU" + appel à la grève le 15 mai 2012 à Paris 8

L'Agence de l'évaluation s'autoévalue (Slu, 09/05/12)

Coordination Nationale des Etablissements Scientifiques et Universitaires (CNESU) le 21 mai 2012

"Sarko est parti, vive la LRU? Le changement, c’est quand?" Sud étudiant - mai 2012

Paris 22: deux étudiants arrêtés à la fac de Saint-Denis (màj 14/05/12)

Éducation: urgences et premières revendications (VousNousIls, 09/05/12)

Renouvellement du CA de Sauvons la Recherche: appel à candidatures

Appel: "Ne pas trahir 2009: libérer l’université, reconstruire un service public universitaire pour tous!" (mai 2012)

Pendant ce temps-là, au delà de nos frontières… Revue de presse de Slu màj 5 mai 2012

Nouvelle licence: contrôle continu intégral à Strasbourg

"Université : licences à vendre", par A. Leca (Le Monde, 30/4/12)

"Campus France: une nomination ubuesque", par L. Delaporte (mediapart.fr, 27/4/12)

1er Mai 2012 : "tous mobilisés avec les syndicats" - communiqué de l'intersyndicale de l'enseignement supérieur

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter