Actualité
Appels à contributions

"Les mutations télévisées des campagnes électorales" (revue Télévision, n° 8)

Publié le par Marc Escola (Source : François Jost)

Dossier du numéro 8 de « Télévision »
Les mutations télévisées des campagnes électorales

À l’heure des réseaux sociaux et des rassemblements et mobilisations en ligne et alors que, dans le même temps, il est permis d’observer le « retour » ou le maintien de formes de mobilisation plus traditionnelles (des porte-à-porte aux meetings) , la place de la télévision semblerait a priori s’estomper, voire décliner en-dehors de quelques moments rituels ( le fameux face-à-face de l’entre-deux tours, la campagne officielle télévisée…).

Néanmoins, il semble bien que les états-majors politiques et les diffuseurs (chaînes de télévision, programmateurs, journalistes, animateurs…) accordent toujours une importance cruciale à ce moment capital de la vie politique que constituent les campagnes électorales nationales, tout particulièrement, l’élection présidentielle, en France. En outre, les divers médias émanant des candidats et de leurs états-majors parmi lesquels les chaînes de télévision dédiées aux campagnes mériteraient un interêt particulier. La simultanéité de l’élection présidentielle aux Etats-Unis pourrait ainsi permettre des comparaisons entre les deux types d’usages de la télévision en campagne par les diffuseurs, comme par les candidats.

Des articles consacrés aux « coulisses » des campagnes — le rôle des conseillers en communication dans la définition des stratégies de communication des candidats, la place croissante de la « peoplisation » et l’emprise variable de l’entertainment, les stratégies de diffusion des chaînes cherchant à contourner ordinairement les manières de « parler politique » — sont particulièrement bienvenus.


Les propositions d’articles sont attendues pour le 15 septembre 2016. Les articles devront impérativement être remis pour le 20 décembre 2016. La longueur des articles est comprise entre 35 000 et 45 000 signes.
Merci d’adresser vos propositions conjointement à Pierre Leroux (pierre.leroux@libertysurf.fr) et Philippe Riutort (riutortp@yahoo.fr) et à François Jost (francoisjost@orange.fr).


Orientations bibliographiques
« Campagnes politiques, tribunes médiatiques », Le temps des médias, n°7, 2006.
« Espace public numérique et participation politique », Les cahiers du numérique, n°4, 2015.
», Mots, n°101? 2013.
Christophe Piar, Comment se jouent les élections. Télévision et persuasion en campagne électorale, Paris, Ina ed., 2012.