Actualité
Appels à contributions
Revue Transposition. Musique et sciences sociales, nº 4. Dossier: Musique et conflits armés après 1945.

Revue Transposition. Musique et sciences sociales, nº 4. Dossier: Musique et conflits armés après 1945.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Igor Contreras)

Appel à contributions

Revue Transposition. Musique et sciences sociales, nº 4

http://transposition-revue.org/

Dossier: Musique et conflits armés après 1945

 

Coordination : Luis VELASCO PUFLEAU

Le rôle de la musique pour contester, légitimer, commenter, pacifier ou enflammer les conflits armés contemporains a, jusqu’à présent, été relativement peu abordé en musicologie – en regard notamment de la richesse des travaux traitant par exemple des deux guerres mondiales. Afin d’engager une réflexion interdisciplinaire sur cette question, en mobilisant tout autant des outils de l’analyse musicale, de la sociologie politique, de l’histoire sociale, de la géopolitique et de l’anthropologie, le quatrième numéro de Transposition. Musique et sciences sociales portera sur les rapports entre la musique et les conflits armés de la deuxième partie du XXe siècle : guerres de décolonisation, guerres civiles africaines, latino-américaines et asiatiques, conflit israélo-palestinien, guerres de Corée, Vietnam, Malouines, Kosovo, Liban, Afghanistan, Irak, Tchétchénie, Lybie, etc. Parmi les pistes de réflexions relatives aux rapports entre la musique et ces conflits armés peuvent être mentionnées :

  • l’utilisation de la musique pour raconter et médiatiser la guerre,
  • le rôle de la musique dans l’enrôlement des enfants soldats,
  • les apports de la technologie musicale dans les actions militaires,
  • les processus d’identification engagés par la musique dans le champ de bataille,
  • l’utilisation des médias de masse pour diffuser la musique dans les conflits armés,
  • la mobilisation de la musique dans l’ingérence humanitaire,
  • l’implication de la musique dans les processus de paix,
  • la place de la musique dans les recherches militaires sur la torture,
  • l’utilisation de la musique comme marqueur identitaire (notamment dans le but de désigner l’ennemi),
  • le rôle de la musique dans les massacres de masse,
  • le rapport entre la musique et la mémoire sociale des atrocités ou de l’espoir soulevés par les conflits armés contemporains.

L’approche comparatiste sera privilégiée et encouragée afin de dégager les processus mis en oeuvre par les différents acteurs (armées, collectifs d’artistes, États, musiciens, mouvements sociaux, ONG) dans des contextes historiques ou géopolitiques différents. Le quatrième numéro de Transposition se donne ainsi pour objectif de témoigner, d’une part, de l’extrême diversité des formes d’appropriation et d’utilisation de la musique par les acteurs des conflits armés contemporains et, d’autre part, d’étudier le rôle de la musique dans les processus de déclenchement et d’arrêt de la violence politique.

Articles hors dossier : Le comité de rédaction encourage également la soumission d’articles hors dossier portant sur les conflits armés d’avant 1945. L’originalité des recherches et des approches, de préférence dans une perspective comparatiste, sera cependant un critère déterminant pour leur publication. Les propositions d’articles (en français ou en anglais), incluant une présentation de la méthodologie de recherche et des principaux résultats, devront être adressées avant le 15 octobre 2012 à l’adresse suivante : transposition.submission@gmail.com La date limite pour la réception des articles retenus est le 31 janvier 2013 (protocole de rédaction : http://transposition-revue.org/article/protocole-de-redaction).