Actualité
Appels à contributions
« Lecture/spectature de Fictions historiques à l’école et au collège en classe de français »

« Lecture/spectature de Fictions historiques à l’école et au collège en classe de français »

Publié le par Alexandre Gefen (Source : brigitte louichon)

 

Appel à contribution pour Repères n°48

 

« Lecture/spectature de Fictions historiques à l’école et au collège en classe de français »

On posera que les fictions historiques proposent un récit fictif dont la fable et l’énonciation relèvent de deux temporalités différentes. Le cadre, certains personnages, certains éléments de l’intrigue renvoient à une réalité historique attestée. Sans être vrai, ce qui est raconté est vraisemblable, historiquement vraisemblable mais c’est par le recours à la fois à des éléments fictionnels et à des stratégies discursives propres aux genres ou langages narratifs que la fiction historique fonctionne. L’hybridité (vérité des éléments historiques et fiction du récit englobant) est consubstantielle du genre.

 

La fiction historique se donne souvent pour objet d’expliquer l’histoire, d’amener le lecteur/spectateur à comprendre le passé. Ce faisant, elle est un discours sur le présent, conçu comme le résultat d’un mouvement historique, « artistiquement transposé ». Lorsqu’elle est spécifiquement dédiée à la jeunesse, la fiction historique a généralement une finalité didactique autre. Plutôt que d’aider à acquérir le sens de l’histoire, il s’agirait de transmettre un savoir historique sur une époque, des événements, des personnages, par le biais d’un roman, d’un album, d’une BD. On fait ainsi l’hypothèse que la fictionnalisation aidera à la transmission et à l’appropriation de ces savoirs, en complément éventuels d’autres supports et d’autres discours.

 

L’offre en termes de fictions historiques est actuellement importante tant dans le domaine du livre que du film. Nombreuses sont les collections de romans historiques chez les éditeurs jeunesse. Mais la fiction historique se décline aussi en BD ou en album. De plus, certaines collections proposent des formes hybrides dans lesquelles fiction et documentaire se mêlent.

Du point de vue de l’image animée, les chaînes TV proposent énormément de « fictions patrimoniales ». La TV produit et diffuse aussi des formes hybrides comme le docufiction.

 

Si l’usage de des fictions historiques concerne aussi la discipline « histoire », ce numéro de Repères, voudrait se centrer sur leurs usages en classe de français et les articulations français/histoire. Il tentera de répondre aux questions suivantes :

 

Quels sont les usages des fictions historiques dans les classes de primaire et de collèges ? Quelles finalités et objectifs sont assignés à ces objets ? Quelles articulations peut-on observer entre histoire et français ? Quels savoirs sont construits en français?

 

Ces questions générales pourraient se décliner comme suit :

 

Quelles sont les propositions en termes d’oeuvres ou supports ?

 

Quelles sont les difficultés de lecture/spectature que présentent ces fictions ?  Particulièrement, comment est pris en charge l’apport d’informations ou de savoirs historiques nécessaires à la compréhension du récit et susceptibles de constituer une des finalités de ce même récit ?

 

Quelles sont les finalités pédagogiques associées à ces supports ? quelles sont les représentations des enseignants ? Dans le cadre de quels enseignements disciplinaires (français ? histoire ? histoire des arts ?) ces fictions sont-elles utilisées ou préconisées (par le biais d’ouvrages pédagogiques, de sites etc.) ?

 

Quelles sont les pratiques enseignantes en lien avec ces supports ?

 

Analyse de la réception des fictions historiques par les élèves.

 

 

 

Si vous êtes intéressé-e, prenez contact avec moi, je vous enverrai l’appel détaillé avec cadrage et biblio : brigitte.louichon@iufm.u-bordeaux4.fr

 

 

 

Les propositions de contributions sont à adresser à pour le 30/09/2012 à :

martine.jaubert@iufm.u-bordeaux4.fr

sylvie.lalague-dulac@iufm.u-bordeaux4.fr

brigitte.louichon@iufm.u-bordeaux4.fr

 

Calendrier :

Envoi de l’appel à contributions mars 2012

Retour des propositions de contributions 30 septembre 2012

Retour de la 1ère version des articles février 2013

Retour de la version définitive des articles juillet 2013

Parution décembre 2013