Actualité
Appels à contributions
Le texte littéraire, expression du conflit social

Le texte littéraire, expression du conflit social

CENTRE CONGOLAIS DE RECHERCHE EN LITTERATURE FRANCAISE (CRLF)

B.P : 2249 – BRAZZAVILLE

REPUBLIQUE DU CONGO

TEL : 06 623 61 21 - 06 654 70 44

COURRIEL : crlfcenter@yahoo.fr

APPEL A CONTRIBUTION N° 5

Le texte littéraire, expression du conflit social

La revue du Centre Congolais de Recherche en Littérature Française (CRLF) vous invite à contribuer à la publication de son numéro 5, consacré à une large réflexion littéraire sous le thème : Le texte littéraire, expression du conflit social.

Au sens commun, le conflit est défini par la « rencontre d’éléments, de sentiments contraires ou qui s’opposent » (Petit Robert); le « choc de gens qui en viennent aux mains » (Littré) ; les « actions, idées, intérêts ou personnes opposés ou en compétition » (Encyclopédie Britannica). Putnam et Pool donnent une définition assez large qui embrasse les caractéristiques générales des conflits : « un conflit social correspond à l’interaction de personnes interdépendantes qui perçoivent des oppositions de buts... et qui voient l’autre partie comme interférant dans la réalisation de leurs buts ». De manière générale, « il y a conflit lorsqu’une décision ne peut être prise par les procédures habituelles », selon la définition de March et Simon qui reste la plus simple et la plus communément admise.

 

Partant du fait que l’oeuvre naît de la rencontre d’un homme et d’une époque, votre exégèse s’attachera à confirmer cette assertion au travers d’un corpus ouvert à tous les genres littéraires. Le texte littéraire est-il un lieu où les conflits sociaux ne font que se refléter ? Ou bien, par le fait même de les interpréter, les oriente-t-il jusqu’à les produire, en quelque sorte ?

Il semble que les réponses à ces interrogations montrent que le conflit social est un matériau de langage passionnant, technique, et même poétique. Il y a comme une impression de soulagement à le mettre en avant, à sortir du non dit, à révéler ce qui est visible mais qu’on ne voit pas. Le conflit social, espace  très romanesque, fait de luttes et de stratégies à forte intensité mélodramatique, nourrit aisément la fiction. Géniteur d’un imaginaire spécifique à chaque écrivain, il se veut alors un carrefour anthropologique qui pourrait se révéler psychologique, idéologique ou culturel.

La revue du Centre Congolais de Recherche en Littérature Française (CRLF) remercie chaleureusement tous les chercheurs qui ont apporté leur talent particulier à la publication des trois premiers numéros (le quatrième étant de préparation) et vous invite à lui faire parvenir vos articles avant le 30 novembre 2012.

Les propositions d'articles, rédigées en français, seront envoyées, aux deux adresses électroniques ci-dessous et comprendront le titre de la communication accompagné d'un court résumé en français et en anglais, ainsi que des références bibliographiques de leur auteur, crlfcenter@yahoo.fr ; bellarmin.iloki@gmail.com

 

Très sincère collaboration.                                       

Responsables : Jean-Marie ATA, Bellarmin ILOKI

Centre Congolais de Recherche en Littérature Française (CRLF)

B.P : 2249 – BRAZZAVILLE

REPUBLIQUE DU CONGO

TEL : 06 623 61 21 - 06 654 70 44

COURRIEL : crlfcenter@yahoo.fr