Actualité
Appels à contributions
Appel à communications: Colloque international Marguerite Duras

Appel à communications: Colloque international Marguerite Duras

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Cécile Hanania)

Appel à communications 

Colloque international: « Marguerite Duras, le rire dans tous ses éclats »

organisé par Cécile Hanania

en partenariat avec la Société Marguerite Duras

Western Washington University, Bellingham, WA, États-Unis

19, 20 et 21 mai 2011

Ce colloque sera l'occasion d'explorer un aspect peu étudié de l'oeuvre de Marguerite Duras: ses composantes comiques et humoristiques. Si l'écrivaine a été amplement commentée pour le côté mortifère d'une oeuvre, à déconseiller aux sujets fragiles, selon Julia Kristeva (Soleil noir), le comique de Duras semble avoir été surtout utilisé à ses dépens, réservé à des représentations caricaturales de sa personne et à des parodies de son style et de ses textes. Pourtant, des méditations existentielles de la concierge Dodin, au laïus embarrassé du vendeur de Vedetta tambour de Nathalie Granger, de l'invention de la « chichawa » (Les Eaux et forêts) à celle du « parapapa » (Les Parleuses), du sabir du Shaga au babil d'Ernesto, de Michel Platini interviewé pour les lecteurs de Libé à François Mitterrand expliqué aux enfants, une drôlerie traverse indéniablement toute la production durassienne. Quelle importance et quelle place accorder, dans cette oeuvre dont les travaux critiques ont mis en avant les facettes poétiques et politiques, à ces moments plus prosaïques, qui côtoient parfois la bêtise, frisent souvent le non-sens et n'excluent pas la méchanceté ? Quels sont le statut et le rôle de ces situations et effets comiques ? Révèlent-ils le tempérament ludique et joyeux d'une écrivaine admiratrice des films de Chaplin, de Tati et des spectacles des Pitoëff ? Participent-ils d'une mise à distance du monde, non exempte d'ironie et de dérision ? Ou sont-ils des sursauts d'allégresse venus combattre le versant plus sombre de l'oeuvre ? Seraient-ils alors la marque de ce « gai désespoir », auquel Duras disait aspirer ?

Le colloque s'intéressera dans un premier temps à la nature, au fonctionnement et aux enjeux du comique à travers toute l'oeuvre de Marguerite Duras, fictionnelle ou paralittéraire. Il abordera donc aussi bien les procédés comiques mis en scène à travers des personnages ou instances narratives que des effets comiques produits et pris en charge par l'auteure elle-même. Les communications sont invitées à en questionner les différents registres: farcesque, burlesque, grotesque, etc., les formes: coq-à-l'âne, quiproquo, divagation d'alcoolique, etc., les fonctions, la visée et le pouvoir. Elles pourront également étudier la relation du comique avec les différents genres pratiqués par l'écrivaine (théâtre en particulier) et réfléchir sur les liens entre le comique et l'humour. Leur orientation pourra être typologique, esthétique, théorique, etc.

Dans un second temps, il s'agira d'interroger la réception et la perception du comique durassien. Les communications pourront explorer l'interprétation, l'exploitation ou l'occultation du comique durassien dans les travaux académiques, la presse, la littérature ou tout autre domaine (films, photographies, etc.). Elles aborderont aussi les composantes subjectives et culturelles du comique et de l'humour, en étudiant leur caractère intentionnel ou non, leur impact sur les interlocuteurs (lors d'entretiens), lecteurs ou spectateurs, et la problématique qu'ils peuvent générer (dans la traduction par exemple).

· Langues du colloque: français et anglais

Calendrier:

· Les propositions d'environ 300 mots devront parvenir par courriel à la responsable du colloque cecile.hanania@wwu.edu, avant le 25 août 2010. Les auteurs sont priés d'inclure leurs coordonnées et affiliations.

· La liste des propositions retenues sera communiquée fin septembre/début octobre.

· Pour les besoins du programme, il sera demandé aux intervenants de remettre, début février, un résumé (150 mots) de leurs communications et un bref paragraphe biobibliographique, en anglais et en français.

· Une publication des actes du colloque est envisagée.

Comité Scientifique:

-Bernard Alazet (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

-Christiane Blot-Labarrère (Université de Nice-Sophia Antipolis, Présidente de la Société M. Duras)

-Cécile Hanania (Western Washington University, Bellingham, États-Unis)

-Carol Murphy (University of Florida, Gainesville, États-Unis)
-Catherine Rodgers (University of Wales, Swansea, responsable du Bulletin de la Société Duras)

-Michelle Royer (University of Sydney, Australie)
-Raynalle Udris (Middlesex University, Londres, responsable du Bulletin de la Société Duras)

Pour tout renseignement, veuillez contacter la responsable du colloque:

Cécile Hanania

Western Washington University

Department of Modern and Classical Languages

516 High Street

Bellingham , WA, 98225-9704 USA

Tel: 1 360 650 4858

fax: 1 360 650 6110

cecile.hanania@wwu.edu