Actualité
Appels à contributions
So Multiples, n°6 : 

So Multiples, n°6 : "Multiples, multiplication et multiculturel ; le numérique à l'oeuvre"

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Delleaux Océane )

So Multiples, n°6 :  "Multiples, multiplication et multiculturel ; le numérique à l'oeuvre"

Un certain nombre de publications, de communications, de projets scientifiques et de terrain en France et à l’étranger concernent la question du multiple. Le but de So Multiples est de révéler à la fois la place actuelle du multiple et des autres multiples, situés à mi-chemin entre l’art et la massification, et la volonté des artistes de repousser les limites de l’étendue de leurs prestations esthétiques à des domaines et des espaces extérieurs à l’art et dont les échanges laissent supposer une interdisciplinarité. C’est dans cet esprit que nous avons commencé à nous intéresser à la question de l’accès de ces oeuvres multipliées dans le champ de l’art numérique et leur articulation aux oeuvres éditées plus traditionnelles, en particulier au XXIe siècle. À titre d’exemple, nous pourrions citer les éditions d’artistes électroniques sous la forme de DVD, de cd-rom, de clé USB, ou les oeuvres à télécharger par le biais d’installations multimédia ou de sites Internet (animations pour PAD, économiseurs d’écran, etc.). Partant du constat de l’ouverture de l’oeuvre éditée sur divers médias, espaces et économies, nous chercherons dans ce nouveau numéro de So Multiples à comprendre pourquoi, dans quelle mesure et avec quels moyens ces oeuvres numériques peuvent soutenir un processus de multiplication alors qu’elles s’éloignent d’un mode matériel tout en s’associant aux multiples et aux autres multiples traditionnels et culturels. Comment définir finalement des éléments utilisant divers moyens de reproduction, conçus sous l’autorité d’un (ou plusieurs) artiste(s) au sein d’un dispositif élargi, parfois multidisciplinaire et même immatériel ?

Participation :

Date limite de soumission des textes : 31 janvier 2013

Date de parution du numéro : printemps 2013

Les propositions peuvent prendre les formes suivantes :

• Des articles de fonds, des mélanges ou des mises au point de problèmes historiques ou esthétiques, renouvelés par des travaux récents et des entretiens inédits à différentes échelles spatiales et chronologiques (20 000 caractères espaces non compris recommandés).

• Des comptes rendus variés, ouverts non seulement aux ouvrages et aux catalogues récents mais aussi aux colloques, journées d’étude, soutenances de thèse (environ 6000 caractères espaces non compris).

• Des sources sous la forme de textes ou d’images : celles-ci doivent être précédées de plusieurs paragraphes de présentation (environ 6000 caractères espaces non compris).

La revue lance également un appel à contribution aux artistes qui souhaitent réaliser un « intervalle » original pour le présent numéro.

Toutes ces propositions doivent être accompagnées d’un court résumé (environ 1000 caractères espaces non compris), d’une bibliographie, d’une notice biographique, et si possible dotées d’une ou de plusieurs illustrations légendées et libres de droit.

Les contributions doivent être adressées à :

• Océane Delleaux – so-multiples@orange.fr

• Franck Soudan – franck.soudan@penumbra.me

• Marc Veyrat – imateriel@gmail.com  

 

Comité scientifique de la revue :

http://www.so-multiples.com/la-revue/lequipe