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Appel à articles: Corps mouvants

Appel à articles: Corps mouvants

Publié le par Marielle Macé (Source : Fred Dervin)

Appel à articles

Revue Synergies Pays Riverains de la Baltique, Volume no. 8, 2011

GERFLINT

(Revue internationale francophone avec comités de lecture et d'évaluation)

(Date limite de réception des articles (2500 mots) : 15.10.2010)(Date limite de réception des commentaires (2500 mots) : 15.2.2011)VERSION PDF:http://users.utu.fi/freder/appelcorpscorrect%20Synegries%20Baltique8%202011.pdf

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Corps mouvants :Faire dialoguer les sciences humaines et sociales,la philosophie et les sciences du vivant

 

Directeurs de la publication:Bernard Andrieu(Professeur en épistémologie du corps et des pratiques corporelles à lafaculté du sport de l'Université Henri Poincaré de Nancy, France)Fred Dervin(Professeur Adjoint en sociologie et en didactique des langues et del'interculturel aux University of Eastern Finland et Université deTurku, Finlande)Aleksandra Ljalikova(Enseignante-chercheuse en didactique des langues et des culturesà l'Université de Tallinn, Estonie)

 

Argumentaire

Le corps humain est en vogue dans la plupart des sciences. Il suffiraitpour s'en rendre compte de faire un relevé des multiples écrits,colloques, séminaires, projets de recherche, formations… de cesdernières années. Ne se limitant pas néanmoins à ce type de corps, cenuméro de la revue « Synergies Pays Riverains de la Baltique » part duconcept dans sa version plurielle, changeante et le propose comme notionpotentiellement féconde pour ouvrir des dialogues entre les scienceshumaines et sociales, la philosophie et les sciences du vivant.Le corps peut être, entre autres, humain, animal, microscopique,énergétique, plastique, botanique, social, politique, communautaire,métaphorique, diplomatique, architectural, mais aussi, en vrac, le Corpsdu Christ, un corpus, le corps noir en physique, les anticorps… Enanglais on le retrouve aussi par exemple dans les pronomssomebody/everybody/anybody. Dans certaines langues, le mot n'existe pasdu tout. Notamment, en hébreu, qui n'a pas de terme spécifique pourdésigner le « corps » - ni la « matière » d'ailleurs . Pour certainescultures, le cosmos se distingue du corps, pour d'autres, qui ont unevision holiste du corps, le corps et l'individu sont la même chose. Lescompréhensions et déclinaisons du corps sont ainsi presque innombrables.Les langues sont très révélatrices à cet égard. En outre, on retiendraavec Le Breton (1990 : 28) que « Le corps n'existe que construitculturellement par l'homme ».Il est facile de voir à partir de ce catalogue forcément non exhaustifque le corps, sous une forme ou une autre, concerne la plupart dessciences. Un point commun entre toutes ses déclinaisons pourrait êtrecelui de la mouvance ou du changement – malgré, parfois, les impressionsd'immobilité des corps.Cette mouvance se retrouve notamment à trois niveaux de modélisation :a) au niveau épistémologique, la didactique disciplinaire n'est pasdéfinitive car la régulation des contenus renouvelle le rapport entreles concepts et recompose les savoirs ; b) au niveau conceptuel, laconstruction de nouveaux concepts implique leur adaptation et leurdifférenciation par rapport à la description de la nouvelle réalité ; c)au niveau ontologique, la réalité est mouvante si bien que lamodélisation doit se modifier sans cesse.

Plasticité didactiqueMouvance épistémologique : Régulation de contenusMouvements des savoirs----------------------------------------------------------------------------

AdaptationMouvance conceptuelle : DifférenciationConstruction

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Nouvelle réalitéMouvance ontologique : Mouvance de l'objetDynamique des modèlesSchéma 1 : Les trois sortes de mouvance

Nous partons de l'hypothèse qu'une lecture croisée de travaux ensciences vivantes, en philosophie et en sciences humaines et socialessoulignerait des passerelles conceptuelles, épistémologiques,ontologiques et métaphoriques, entre les phénomènes théorisés etexaminés, liés à la mouvance de différents types de corps. On tenteraainsi de décrire la mobilité épistémologique qui conduit aujourd'hui àune hybridation des champs dans l'objet même « corps », en produisantsoit une fécondité de nouveaux modèles, soit des synthèses nouvelles. Onse rappellera néanmoins que le « corps » n'est pas un terme ou un objetneutre car il sous-entend un système de référence dans lequel il seconstruit (vision du monde rationaliste – corps anatomisé etindividualisé ; vision existentialiste – corps cosmos ; structuraliste –corps organisme ; vision naturaliste – corps espèce animal ; moderniste– corps machine, etc.). Sans vouloir privilégier un paradigmeparticulier, nous souhaitons que les auteurs démontrent cette partialitédes positionnements et traitent du sujet en rendant compte des limitesimposées par les contextes.

Partant de ces constants et dans une véritable envied'interdisciplinarité, nous aimerions proposer aux collègues desdifférentes sciences et de la philosophie de faire partager et decommenter leurs conceptions, théories et pratiques autour et àl'intérieur des corps. Les problématiques suivantes pourront d'abordguider les auteurs intéressés par le principe de travail proposé :

Qu'est-ce qu'un corps ? Comment le définit votre domaine ?Les corps existent-ils vraiment ?Comment les corps apparaissent-ils/disparaissent-ils ?Comment étudier les corps ?

On s'interrogera par la suite sur la mobilité ontologique des corps,devenant des identités mouvantes, plastiques et reconfigurables tantdans leurs matières que dans leurs formes. Comment cette mobilitéontologique produit-elle des effets sur l'identité, le genre, lemétissage, l'interculturalité ?

Les thématiques suivantes pourront être abordées :

-Absence de corps (effacement des corps)-Corps anatomisé-Corps et complexité (ou « simplexité » Berthoz 2009)-Corps et contrôle-Corps et éthique (donation des organes, prête du corps, euthanasie, etc.)-Corps et esthétique : grotesque, carnaval, ballet, etc.-Corps et consommation-Corps et histoire-Corps humain vs. animal, hybridité-Corps et imitation-Corps et identités-Corps et interaction-Corps et maladie-Corps et mouvements-Corps et « normalité » -Corps et machine-Corps et performativité-Corps et représentations-Corps et rites (populaires et « bourgeois »)-Corps et sexualités-Corps et techniques/technologies-Corps et transformations (clonage des corps : même-autre)-Corps et vérité-Corps et violence

Corpographèses (« mise en forme langagière, textuelle et sémiotique ducorps » Paveau & Zoberman 2008)

PRINCIPES DE TRAVAIL

L'appel à chapitres est en deux temps. Nous proposons d'abord auxauteurs intéressés de nous faire parvenir un texte de 2500 mots maximum(tout inclus) pour le 15 octobre 2010. Il s'agira dans ce texte dedéfinir le corps étudié, de poser des problèmes épistémologiques autourde celui-ci et de présenter une thématique du tableau ci-dessus.

Une fois les articles reçus, nous les ferons expertiser par notre comitéde lecture (date limite : 1er novembre 2010). Ensuite, deux auteursissus de sciences différentes se verront remettre un de ces article àlire et à commenter, sous la forme d'un court article de 2500 mots (datelimite : 1er février 2011). Les auteurs seront mis en relation, s'ilssouhaitent dialoguer entre eux (par e-mail, Skype…) lors de l'écriturede ce deuxième article.

Les auteurs prêteront bien attention aux points suivants :- lorsqu'ils rédigent leur premier article, de ne pas entrer dans lesdétails mais de donner une image bien claire de comment la notion decorps mouvants (et une thématique) est comprise, problématisée, étudiée…dans leurs recherches et domaines.- lorsqu'ils feront l'article commentaire, de tenter de noter parexemple les points communs potentiels (les passerelles) entre letraitement du phénomène du corps proposé par les collègues et ce qui sefait dans « leur » domaine pour un phénomène qui leur semble êtrecomparable/similaire.

NB : Nous accepterons également les auteurs, issus de sciencesdifférentes, qui se seront déjà concertés avant la remise du premierarticle et qui souhaiteront se commenter.

Pour la mise en pages des articles, merci de respecter les instructionssuivantes :http://users.utu.fi/freder/Mise%20en%20page%20synergies%20pays%20riverains%202010.pdf

Les premiers articles sont à envoyer par e-mail(synergiescorps@hotmail.com) pour le 15.10.2010.

 

Pour toute question sur cet appel, n'hésitez pas à nous contacter.A PROPOS DU NUMERO 9 DE LA REVUE SYNERGIES PAYS RIVERAINS DE LA BALTIQUE:Le prochain numéro (9/2012) portera sur la linguistique Queer et seracoordonné par Fred Dervin & Marie-Anne Paveau. L'appel sera lancé enjanvier 2011