"Appartements épiques". Rythmes de l'épopée, entre catalogue et narration,
XIXe école de métrique antique et XIXe colloque de métrique antique,
3, 4 et 5 mai 2018.
Journées organisées par A. Grandazzi, A.-I. Muñoz, P. Pontier,
M.-A. Sabiani, C. Huizinger, R. Hutard a
vec EDITA EA 1491 Université Paris Sorbonne.
Contact : Anne-Iris.Munoz@unifr.ch et Marie-Anne.Sabiani@paris-sorbonne.fr
Qui a ouvert l’édition moderne d’une épopée antique s’est accoutumé à voir le texte découpé sur la page, hiérarchisé par des indentations qui organisent – et conditionnent – la lecture. Cependant cette « structuration » du texte diffère d’une édition à l’autre, tributaire des décisions de l’éditeur. On pourrait définir des unités plus fines par le croisement de trois critères : la fin d’une unité narrative (un discours direct, le début d’un catalogue, ou, selon la terminologie de Greimas, la phase de manipulation, de compétence, d’action ou de sanction) coïncidant à la fois avec une fin de vers et une fin syntaxique (ponctuation forte). Il arrive que ces fins d’unités correspondent à des signes diacritiques présents dans les manuscrits ou papyrus (des paragraphoi), mais ces subdivisons sont encore trop grandes pour suffire à la rythmisation d’un texte. Si l’on resserre le champ de notre recherche aux unités narratives minimales, que l’on désignera ici par la métaphore de l’appartement, on observe que les groupes de vers qui les composent, détachés par la coïncidence entre fin de phrase et fin de vers, peuvent se combiner en blocs soudés par des répétitions lexicales, syntaxiques, phoniques ou thématiques. Ces nouveaux blocs, que l’on pourrait assimiler à des chambres à l’intérieur de l’appartement qu’est l’unité narrative, se caractérisent souvent par la répétition du même nombre de vers. C’est dans cette optique que nous aimerions aborder la question de la rythmisation des textes épiques, d’Hésiode à Eugenianos, en particulier Virgile, Ovide et Lucain, pour obtenir une vision d’ensemble. Appartement, chambre ou maison – « un palais magnifique à quatre appartements », dira Du Bellay de la composition des Regrets (CLVII) – comment le chantre rythme-t-il son poème, et comment, pour nous, se rythme la lecture ?
École de métrique (ateliers)
JEUDI 3 MAI MATINÉE Centre d’Études Hispaniques, salle 24
Session 1 Chambre d’Écho : dire, chanter, danser
9h00-10h30 Philippe BRUNET
(Université de Rouen) « Saltemus dicentes :
François CAM lire, dire, danser les rythmes antiques »
(Université de Besançon)
10h30-11h00 Pause
11h00-12h30 Marie-Hélène DELAVAUD
-ROUX (Université de « Comment faire des vers pour la danse »
Bretagne Occidentale) Atelier de composition et danse
JEUDI 3 MAI APRÈS-MIDI Bibliothèque de l’UFR de Grec
Session 2 Appartements et piques
14h00-15h00 Martin STEINRÜCK « Chaos et triades II : Métamorphoses »
(Université de Fribourg)
15h00-16h00 Anne-Iris MUÑOZ « Appartements apolliniens :
(Université de Fribourg) chambres d’amour »
16h00-16h15 Pause
16h30-18h00 Martin STEINRÜCK « Nullyxes, ou l’OEil du Cycle »
(Université de Fribourg) Atelier de versification latine et grecque
Soirée récitation épique
VENDREDI 4 MAI MATINÉE Centre d’Études Hispaniques, salle 24
Session 3 Parastichi in memoriam Christiani Castelletti
9h00-9h30 Maxime LAURENT « Lange de nos campagnes :
(Yverdon-Lausanne) scatolecture de l’Églogue 4 »
9h30-10h00 Gilles DE ROSNY « À la recherche de mots et phrases en acro-
(Paris) stiches, téléstiches ou boustrophédons »
10h00-10h30 Discussion et pause
10h30-11h00 Martin STEINRÜCK « La queue du dragon »
(Université de Fribourg)
11h00-11h30 Anne-Iris MUÑOZ « Aiguilles et Pics :
(Rouen-Fribourg) chambres cachées des Regrets »
VENDREDI 4 MAI APRÈS-MIDI Centre d’Études Hispaniques, salle
Session 4 L’atelier du poète
13h00-15h15 Sylvain PERROT Initiation à la notation musicale grecque :
(Strasbourg) le papyrus d’Oslo 1413
15h15-15h30 Pause
15h30-17h00 Emmanuel LASCOUX « Vous avez dit Homère ? », diction épique
Nicolas LAKSHMANAN d’Homère à la Chanson de Roland
(Rouen)
17h30-19h30
"Veillée à la mode Berrichonne", avec Daniel RASSON
"Octos, décas, alexandrins ou presque !"
Textes de Gabriel Nigond, Jean-Louis Boncoeur, Gaston Coûté...
Musique "trad" du Berry
« Appartements épiques »
Rythmes de l’épopée, entre catalogue et narration
XIXe colloque de métrique antique
Session 1 Chambres homériques
Présidence : Sylvain PERROT
9h00-9h30 Emmanuel LASCOUX « L’‘open space’ homérique : stratégie
(CRLC Sorbonne, Rouen) de contrôle, ou fuite des dimensions ? »
9h30-10h00 Martin STEINRÜCK « Ἀγωνία ἀνταποδόσεως,
(Université de Fribourg) la fin de l’Odyssée et tout le reste… »
10h00-10h30 Marie-Hélène DELAVAUD-ROUX « Des appartements épiques
(U. de Bretagne occidentale) dans l’Iliade XIV, 153-192 »
10h30-11h00 Discussion et pause
Session 2 Musique de chambres
Présidence : Emmanuel LASCOUX
11h00-11h30 Sylvain PERROT « Les unités du nome pythique : le rythme
(Strasbourg) de la musique à programme antique ».
11h30-12h00 François CAM ἀκριβητέον
(U. de Rouen & Besançon)
12h00-12h15 Discussion
Session 3 Chambres héroïques
Présidence : Martin STEINRÜCK
14h00-14h30 Aymeric MÜNCH « Espace-bocage et temps scandé :
(Université de Rouen) réflexion sur la composition
des Géorgiques de Virgile »
15h00-15h30 Antoine FOUCHER « Schémas métriques et structures épiques.
(Université de Caen) L’exemple de Virgile (Aen. IV) »
14h30-15h00 Nicolas LAKSHMANAN « Les appartements épiques
(Université de Rouen) peuvent-ils être tenus en laisses ? »
15h30-16h00 Discussion et pause
Session 4 Chambres en ruines
Présidence : Antoine FOUCHER
16h00-16h30 Stanislas KUTTNER-HOMS « Thersite en son palais,
(U. de Caen, Calais) ou la désastreuse épopée d’Alexis III Ange
dans l’Histoire de Nicétas Chôniatès.
16h30-17h00 Anne-Iris MUÑOZ « Maisons fantômes, ruines et pétrifications
17h30-18h00 Brève discussion puis…
Lecture des vers latins et grecs composés pendant les ateliers.
Clôture de l’école de métrique, adieux
*
Merci de signaler absolument votre présence à Anne-Iris Muñoz et Marie-Anne Sabiani,
Anne-Iris.Munoz@unifr.ch et Marie-Anne.Sabiani@paris-sorbonne.fr
afin que la liste puisse être transmise à l’entrée au début de l’École de Métrique.