Appareil, 21 | 2019
Le théâtre comme appareil
Sous la direction de Sophie-Aurore Roussel
Antoine Vitez aimait à désigner le théâtre comme une « machine à jouer », une « machine à rêver », où se déployait la force violente des idées, où les idées venaient faire ployer les corps, ceux des comédiens comme ceux des spectateurs. Toute la vitalité et la singularité du théâtre viennent de là.
Le théâtre européen naît du rituel (il semble d’ailleurs que cette origine religieuse soit un point commun à toutes les cultures théâtrales de l’humanité), et devient aussitôt « machine ». Machine à organiser l’apparaître, machine à incarner des idées, machine à susciter des émotions, machine à interroger l’imaginaire, machine à rassembler les vivants, machine à interpeller les esprits, machine à confronter l’homme à lui-même, ses aspirations, ses peurs, son rapport au monde, aux forces insaisissables, à la mort.
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Éditorial [Texte intégral]
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Jean-Louis Déotte †
Théâtre, appareil(s), médias [Texte intégral]
Notes à propos de l’article de Sophie-Aurore Roussel, « Le théâtre, un appareil originaire ? »
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Stéphane Poliakov
Quel appareil théâtral ? [Texte intégral]
1. L’appareil scénique
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Stéphane Poliakov
Quel appareil théâtral ? [Texte intégral]
2. L’appareil de l’acteur
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Sunga Kim
The Artist is Present : la théâtralité à l’origine de l’appareil perceptif [Texte intégral]
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Théo Arnulf
Pratiques technologiques émergentes dans le théâtre et l’installation [Texte intégral]
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Sophie-Aurore Roussel
Le théâtre, entre appareil et dispositif [Texte intégral]
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Sophie-Aurore Roussel
Un théâtre du « passage » [Texte intégral]