La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord vient de mettre en ligne un nouveau numéro de la revue Appareil
Lyotard et la surface d'inscription numérique
Ce numéro consacré à Jean-François Lyotard cherche à mettre en valeur des aspects mal connus ou inconnus de son œuvre : l’exposition « Les Immatériaux » qui a ouvert la réflexion sur la rupture entre l’ère de l’écriture projective (à laquelle nous appartenons encore par bien des côtés) et l’ère de l’écriture numérique, une étude sur la réception anglo-saxonne de « L’économie libidinale », le projet de film « le mémorial immémorial » qui prépare le livre Heidegger et les « juifs » et un retour sur la question du différend, parce que ce dernier est trop souvent entendu comme un problème inter-subjectif voire une mésentente.
Au sommaire de ce numéro 10, entièrement accessible en ligne :
Présentation
Présentation du projet de film de Jean-François Lyotard : Le mémorial immémorial (1987)
Jean-Louis Déotte
Mémorial immémorial (titre provisoire)
Jean-François Lyotard
Les Immatériaux de Lyotard (1985) : un programme figural
Jean-Louis Déotte
Les Immatériaux
Marta Hernandez
Ce n’est pas une exposition, mais une œuvre d’art. L’exemple des Immatériaux de Jean-François Lyotard
Francesca Gallo
Lyotard, penseur du différend culturel
Jean-Louis Déotte
Le sublime, la surface picturale et les disparitions politiques. Sur la polémique Rancière/Lyotard
Denis Skopine
Art, fantasme, idéologie. L’esthétique libidinale de Jean-François Lyotard
Abigail Heathcote
La postmodernité. Débat télévisé