Actualité
Appels à contributions
Apollonios de Rhodes, Argonautiques, livre III

Apollonios de Rhodes, Argonautiques, livre III

Publié le par Frédérique Fleck

Appel à Contributions
Apollonios de Rhodes, Argonautiques, livre III

Communiqué:

La revue GAIA se modernise!

GAIA est une revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, à comité de lecture international. Publiée par les ELLUG (Editions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble), elle existe depuis 1997 et sa parution est annuelle. A partir de son numéro 15, en 2012, la publication de GAIA se fera sous forme papier mais aussi numérique.


A cette occasion, le comité de rédaction, renouvelé, a décidé d'ouvrir le champ couvert par la revue en accueillant des travaux consacrés non seulement à la Grèce archaïque mais, de manière plus générale, à la Grèce ancienne.


Le choix a également été fait de profiter de la rapidité de publication que permet le passage au numérique pour proposer, dans le numéro 15, un dossier consacré à l'un des auteurs au programme des agrégations de Lettres classiques et de Grammaire pour les sessions 2012 et 2013, Apollonios de Rhodes.


Apollonios est à l'époque alexandrine le plus grand représentant du genre épique, impliquant un débat sur les dimensions de l'oeuvre, le mega biblion. Inspiré de la tradition épique homérique à la fois pour le fond légendaire et pour la technique formelle, il n'en est jamais tributaire. Son originalité —manifeste dans le recours massif au mythe des Argonautes, connu à l'époque géométrique mais non traité directement chez Homère —mérite, après les oeuvres majeures de Francis Vian et de sa génération, des recherches approfondies. Le programme d'agrégation en fournit l'occasion.


Nous précisons que le fait d'inaugurer dans Gaia des dossiers thématiques n'empêche pas de continuer la publication d'articles sur Homère et la Grèce archaïque. Vous pouvez nous envoyer des articles dans ce domaine, et si vous n'êtes pas francophone, ne vous astreignez pas à écrire en français: nous sommes heureux de lire et publier des articles dans d'autres langues européennes, chacun s'exprimant au mieux dans sa propre langue.


Si vous êtes intéressés, nous serions très heureuses de lire vos propositions, que vous pouvez envoyer d'ici le 15 septembre 2011 aux adresses suivantes :
Françoise Létoublon : Francoise.Letoublon@u-grenoble3.fr
Maria Paola Castiglioni : Maria-Paola.Castiglioni@upmf-grenoble.fr
Malika Bastin-Hammou : Malika.Bastin@u-grenoble3.fr


Cordialement,
Le comité de rédaction.