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Appels à contributions
Immigration, littérature, BD et arts visuels (APFUCC 2017, Toronto)

Immigration, littérature, BD et arts visuels (APFUCC 2017, Toronto)

Publié le par Marc Escola (Source : Tamara El-Hoss)

Congrès 2017, Ryerson University, Toronto 27 -30 mai 2017

Atelier 7. Immigration, littérature, BD et arts visuels

Selon Hou Hanru et Évelyne Jouanno, commissaires en 2011-2012 de l’exposition « J’ai deux amours » à la Cité nationale de l’histoire l’Immigration à Paris, « L’immigration qu’elle soit temporaire ou pérenne n’[est] plus un passage mais une transformation ». Parallèlement aux larges mouvements de population à l’échelle internationale, depuis les années 1950, immigration et migrance ont progressivement émergé comme thèmes importants de la littérature et des arts visuels (Nepveu, 1999 ; Chartier, 2002 ; Cazenave,

2003 ; Durpraire, 2012).

Le but de cet atelier sera d’analyser l’immigration, et tout ce qu’englobe ce terme, dans

la bande dessinée

et les arts visuels contemporains.

Il s’agira, en effet, de mettre

en relief les différentes manières dont l’immigré-e (ou le/la réfugié-e) est représenté-e à travers la forme et le contenu, image dessinée ainsi que figurée, et ce à quoi il/elle fait face

avant que « l’intégration » ne soit possible.

la littérature,

Dans le contexte du questionnement actuel de l’identité et de ses catégories, nous souhaitons tenter de mettre au jour certains aspects du rapport complexe à soi, à l’autre et à la culture dans l’art (im)migrant.

Nous sollicitons des contributions provenant de genres variés (fiction, BD, poésie, chanson, photographie, cinéma, etc.) et de corpus francophones divers (franco-canadiens, québécois, maghrébins, caribéens, africains, beurs, entre autres) et proposons, à titre de pistes possibles, les axes de réflexion suivants :

  • Comment l’immigré-e est-il/elle illustré-e?

  • Quel espace visuel et/ou narratif lui est-il/elle accordé?

  • Comment se construit son identité; quelles sont les étapes de sa quête identitaire?

  • Y a-t-il un espace onirique spécifique à l’immigration?

  • Comment le neuvième art (ou l’art séquentiel) sert-il d’outil didactique dans la

    problématique présentée ci-dessus?

  • Quelle représentation du trauma dans l’art migrant?

  • Quels sont les enjeux de la mémoire dans l’art migrant (mémoire collective vs.

    mémoire individuelle, les trous de mémoire, etc.)

Congrès 2017, Ryerson University, Toronto 27 -30 mai 2017

Responsables de l’atelier :
Adeline Caute
– caute.adeline@uqam.ca, Dawson College/UQAM

Tamara El-Hoss – telhoss@brocku.ca, Brock University

Marie-Gérald Jean – joalissa@mail.ubc.ca, University of British Columbia

Date limite pour l’envoi des propositions (250-300 mots) : le 15 décembre 2016