Essai
Nouvelle parution
A. Fiant, Pour un cinéma contemporain soustractif

A. Fiant, Pour un cinéma contemporain soustractif

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Benjamin Esnault)

Référence bibliographique : A. Fiant, Pour un cinéma contemporain soustractif, Presses Universitaires de Vincennes, collection "Esthétiques hors cadre", 2015. EAN13 : 9782842924065.

 

Antony Fiant, Pour un cinéma contemporain soustractif

 

Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, juin 2014

EAN 9782842924065

216 p.
22EUR
 

L'ouvrage

Depuis le début du XXIe siècle, on observe l’apparition régulière de films minimalistes manifestant une réticence marquée envers le scénario, le récit, la parole, la musique et la psychologie. Qu’ils relèvent de la fiction, du documentaire, ou des deux à la fois, les films de quinze cinéastes du monde entier (Lisandro Alonso, Wang Bing, Alain Cavalier, Pedro Costa, Darejan Omirbaev, Béla Tarr, entre autres) sont ici analysés d’un point de vue esthétique et dramaturgique pour mieux mettre en évidence un geste soustractif.

Moins d’histoire, moins de dialogues, moins de décors, ces caractéristiques manifestent une belle foi en l’art du cinéma et en sa capacité de suggestion.

 

L'auteur

Antony Fiant, professeur en études cinématographiques à l’université Rennes 2, écrit dans plusieurs revues de cinéma, notamment Trafic et Images documentaires. Il est l’auteur de deux essais monographiques : (Et) Le cinéma d’Otar Iosseliani (fut) (2002, L’Âge d’Homme) et Le cinéma de Jia Zhang-ke. No future (made) in China (2009, Presses Universitaires de Rennes).

 

Le sommaire

Introduction  


Chapitre 1 : Remise en cause du récit     

Questions de récit    

Retour sur le scénario    

À la limite du maniérisme    

 

Chapitre 2 : Personnages reclus du monde

L’autarcie au risque de la marginalisation

L’espace comme refuge   

Présence des corps    

 

Chapitre 3 : Esthétiques « pauvres »    

Repli esthétique, esthétiques du chaos

Cadre géométrique    

Cadre physique    

 

Chapitre 4 : L’autoportrait, expiation ou exutoire ?

Fragments d’intimités    

Présence/absence des corpset des voix

Des « lieux, dépositaires d’images-souvenirs »

 

Chapitre 5: Dramaturgies régénérées    

La fable sinon rien    

Parole contre mutisme    

Travail des genres    

 

Chapitre 6 : Questions d’adaptation et de réflexivité

Recours à la littérature   

Recours au cinéma    

 

Chapitre 7 : Un cinéma de la cruauté    

Des mondes originaires    

Pulsions élémentaires    

Chemins de croix    

 

Chapitre 8 : Suggérer le passé : l’histoire tout de même

Histoires de camps    

Colonisation, décolonisation    

La chute du communisme    

 

Chapitre 9 : Observer les mutations du monde    

Poésie politique    

Vers un primitivisme anthropologique
 

Conclusion