Agenda
Événements & colloques
Antonin Artaud. Questions Ouvertes

Antonin Artaud. Questions Ouvertes

Publié le par Marielle Macé (Source : Edith Heurgon, directrice du CCIC)

Le Centre culturel international de Cerisy organise, du lundi 30 juin (19 h) au jeudi 10 juillet (14 h) 2003 une décade:ANTONIN ARTAUD. QUESTIONS OUVERTES, sous la direction d'Olivier PENOT-LACASSAGNE


L'uvre d'Artaud est une uvre engagée dans le procès de la "modernité européenne". Ce colloque sera l'occasion d'en repérer les trajets discursifs, poétiques et politiques, d'en répertorier les points de fixation, de rupture ou d'éclatement, d'analyser l'évolution complexe de la pensée d'Artaud sans en interrompre arbitrairement le mouvement.


Le geste critique que cela suppose n'est pas indifférent, toujours menacé de replis frileux ou partisans. Non seulement il exige de lire tout Artaud, récusant de la sorte les découpages abusifs et le morcellement de ses écrits, mais il demande également la suspension des a priori critiques et cliniques. Nous n'écarterons donc aucune des postures, aucun des parcours qui traversent cette uvre.


Quelques-uns, largement débattus (le théâtral, le religieux, le mythique, les pratiques d'écriture, l'imagination spéculative), seront l'occasion d'analyses nouvelles ; d'autres, encore peu étudiés, seront interrogés (nom propre et signature ; communauté et secret ; détermination chrétienne de la chair et déconstruction du christianisme; souffrance et rémunération; tentation de savoir et reniement; abjection et fécalité; métaphysique, pataphysique et athéisme; écriture et dessin...).


COMMUNICATIONS (suivies de débats) :


- M. ANTLE: Artaud théâtralisé - H. BÉHAR: Le rire d'Artaud - G. BONGIORNO: L'évidant - B. BONHOMME: Artaud, le corps dans tous ses états - M. BORIE: Artaud et le modèle oriental - M. BOUCHARENC: Artaud/Van Gogh: variations dans l'entre-deux-morts - G. BRIDET: Artaud et le ressourcement mythique des années 1930 - P. BRUNO: Homme abstrait jusqu'au corps - R. CARASCO: Artaud et les Tarahumaras - L. CORTADE: Artaud et le mysticisme chrétien - L. DANCHIN: Dubuffet à Rodez: Artaud ou l'art brut? - L. DUBREUIL: Les impossibilités de la lecture - G. DUREAU: De l'obsession mythographique, invention ou réinvention de la fable chez Artaud - G. FABRE: Pour en finir avec le jugement de Dieu: un théâtre de la voix - M. GALLUCI: Artaud et le mythe de l'Atlantide - I. GOLDBERG: Le visage chez Artaud - I. KRZYWKOWSKI: Artaud et G. Stein - M.-C. LALA: Artaud-Bataille, aujourd'hui - D. LELIÈVRE: Théâtralité dans les Cahiers de Rodez - S. METZIDAKIS: Du Dé d'Artaud: ceci n'est pas la pensée d'Artaud - L. PAVONE: Artaud et la rencontre avec l'autre: "l'arve et l'aume" - O. PENOT-LACASSAGNE: De l'invention du divin au jugement de Dieu - F. QUILLET: Artaud et le théâtre d'aujourd'hui l J. ROGOZINSKI: "Ce spasme auquel la mort veut nous plier" - E. RUBIO: Artaud/Breton: androgynie et amour fou - F. RUFFINI: Artaud et l'"action consciente" - M. SAKAHARA: Artaud et le Japon - pour une histoire du théâtre transnationale - D. SARDINHA: Artaud lu par Foucault et Deleuze - J.-L. STEINMETZ: La poésie vraie d'Artaud - C. SZYMKOWIAK: Les glossolalies d'Artaud l A. TOMICHE: (Anti)lyrisme d'Artaud? - K. UNO: La pantoufle d'Artaud Artaud et Hijikata.