ANTHOLOGIES D’ÉCRIVAINS
Colloque organisé par l’ACI « L’histoire littéraire des écrivains » ,
Le GDR Le Livre poétique
l’Equipe Littératures françaises du XX ème siècle
21 et 22 septembre 2006
Université Paris-IV Sorbonne
1 Rue Victor Cousin, 75005 Paris
Salle des Actes, Amphithéâtre Michelet
Sous la direction de Didier Alexandre
Contact : didier.alexandre@paris4.sorbonne.fr
01.53.10.58.63
http://www.fabula.org/hle
Jeudi 21 septembre 2006
Matinée :
Salle des actes, Université Paris IV Sorbonne
Une histoire de la poésie française ?
9 H 30 – 10 H 00 : Didier ALEXANDRE (Université Paris IV Sorbonne )
Présentation
10 H 00 – 10 H 30 : Michel MURAT (Université Paris IV Sorbonne)
Les anthologies de la poésie française d’André Gide et de Marcel Arland
10 H 30- 11 H 00 : Discussion et pause
11 H 00 – 11 H 30 : Pierre BRUNEL (Université Paris IV Sorbonne)
Les anthologies des Poètes maudits
11 H 30 – 12 H 00 : Stéphane PETERMANN (Université de Lausanne)
10 H 00– « Au milieu du désastre et des massacres » : l’anthologie poétique de C.F. Ramuz
12 H 00 – 12 H 30 : Discussion
Après-midi :
Salle des actes, Université Paris IV Sorbonne
Etudes de cas
14 H 00 – 14 H 30 : Anna DOLFI (Université de Florence)
'Transcrire pour le violon". Caproni et une anthologie d'Apollinaire
14 H 30 – 15 H 00 : Enza BIAGINI (Université de Florence)
Vita del testo : poèmes pour la vie : Francis Ponge et André Frénaud en Italie
15 H 00- 15 H 30 : Discussion et pause
15 H 30 – 16 H 30: Catriona SETH (Université de Nancy)
Le XVIII ème siècle dans les anthologies de poésie française
16 H 00 – 16 H 30 : Sophie BASCH (Université de Poitiers)
Place et compréhension d’Alain-Fournier dans les anthologies de poésie française
16 H 30 – 17 H 00 : Discussion et pause
Vendredi 22 septembre
Matinée :
Amphithéâtre Michelet, Université Paris IV Sorbonne
Regards croisés
9 H 30 9 H 30- 10 H 00 : Madeleine FREDERIC (Université Libre de Bruxelles)
De Nougé et quelques autres : du fragment à la disparition
10 H 00-10H30 : Aude Préta DE BEAUFORT (Université Paris IV Sorbonne)
La Résistance et ses poètes de Pierre Seghers
10 H 10 H 30 – 11 H 00 : Discussion et pause
11 H 11 H 00 – 11 H 30 : Pascale ALEXANDRE (Université de Marne-la-Vallée)
L’Anthologie de la poésie grecque de Robert Brasillach et La Couronne et la Lyre de Marguerite Yourcenar
11 H 30 11 H 30 – 12 H 00 : Yvan Daniel (Université de La Rochelle)
L’anthologie de poèmes chinois au XX ème siècle : une œuvre d’auteurs ?
12 H 00 – 12 H 30 : Discussion
Après-midi :
Amphithéâtre Michelet, Université Paris IV Sorbonne
Anthologies contemporaines
14 H 00 – 14 H 00 – 14 H 30 : Ludger SCHERER (Université de Bonn) :
Les anthologies de Jacques Roubaud : 128 poèmes en langue française, de Guillaume Apollinaire à 1968
14 H 30- 15 H 00 : . Olivier GALLET (Université Paris IV Sorbonne)
Etre le vers personnellement ? Réériture de l’anthologie et invention autobiographique dans Autobiographie, chapitre X de Jacques Roubaud
- ussion 15 H 00 – 15 H 30 : Pause et discussion
15 H 30 – 16 H 00 : Catherine MAYAUX (Université de Cergy Pontoise)
Les anthologies poétiques de Philippe Jaccottet
16 H 00 – 16 H 30 : Jean-Marie GLEIZE (E.N.S. L. S. H. )
Le refus de l’anthologie dans l’extrême contemporain
16 H 30 – 17 H 00 : Discussion et pause
L’équipe Littératures françaises du XX ème siècle consacre une partie de ses recherches à l’histoire littéraire des écrivains (ACI, dir. Antoine Compagnon, www.fabula.org/hle. L’histoire littéraire des écrivains). Le colloque international Anthologies d’écrivains au XX ème siècle organisé ces 21 et 22 septembre 2006 par l’Equipe Littératures françaises du XX ème siècle, en association avec le GDR Le Lipo (CNRS), a pour sujet les anthologies poétiques établies, et / ou préfacées, présentées, par des écrivains.
L’anthologie, en effet, contribue à la constitution d’une histoire littéraire, nationale, linguistique, mais aussi européenne, multilinguistique : étudier les anthologies de Gide, Marcel Arland, Ramuz, ou les cas de poètes francophones ou d’un poète français dans des anthologies italiennes, revient à interroger les conditions de cette constitution. Instrument d’une diffusion sélective des textes, l’anthologie dessine à grands traits des portraits littéraires, des territoires littéraires, des identités qu’elle ordonne dans le temps et l’espace.
L’anthologie est un des outils didactiques privilégiés de la vulgarisation de l’histoire littéraire savante. L’anthologie d’écrivain se mesure, voire rivalise avec ces ouvrages auxquels elle se réfère. Ainsi l’anthologie n’a pas uniquement statut de collection patrimoniale destinée à fixer et à célébrer une mémoire littéraire construite par l’institution. Fondatrice d’une temporalité littéraire passée et présente, d’un genre définissable en termes essentialistes (la poésie), de sensibilité (Benjamin Péret, Anthologie de l’amour sublime, Albin Michel, 1956), ou d’humanité excédant les frontières et les siècles, elle acquiert un statut littéraire à part entière, si la littérarité réside bien dans la légitimation d’auteurs et de textes accordée par les savants et auteurs sur la base de valeurs relatives au temps présent.