Fabula, la recherche en littérature (actu)

Anthologie de l'humeur noire. Ecrits sur la mélancolie d'Hippocrate à l'Encyclopédie

Parution livre (édition)

Information publiée le samedi 8 octobre 2005 par Marielle Macé



_blank

Anthologie de l'humeur noire. Ecrits sur la mélancolie d'Hippocrate à l'Encyclopédie

Patrick Dandrey

Gallimard, 2005, 39 €

Présentation de l'éditeur:

On trouvera dans cette anthologie une quarantaine de textes consacrés à l'humeur noire, cette melancholia des Grecs, source imaginaire d'effets réels, dont le nom est devenu celui d'une maladie éternelle. Les extraits de la tradition médicale, philosophique et morale réunis dans ce volume, depuis Hippocrate jusqu'à l'Encyclopédie, voudraient concourir à une archéologie de la prostration et de la nausée morale, mais aussi du délire non fébrile, de la fureur érotique, de l'hystérie, de la possession, toutes formes de malaise réunies sous l'empire de l'ancienne mélancolie. Textes subtils, pittoresques, luxueusement détaillés, étrangement précis dans leurs chimères, qui dessinent une démarche hésitante et répétitive, tantôt fulgurante, tantôt myope, dont les méandres sont restitués, les reliefs accusés par le raccourci que suppose un choix anthologique enjambant plus de vingt siècles en quelques centaines de pages. Ce volume voudrait constituer, à sa façon, une contribution à l'histoire de la souffrance morale et du délire pathologique en Occident.

Né en 1950, Patrick Dandrey, membre de la Société royale du Canada (Académie des Lettres), est professeur à l'Université de Paris-Sorbonne. Il a publié une vingtaine d'ouvrages et une centaine d'articles, consacrés en particulier au XVIIe siècle français (Molière, La Fontaine) et à l'histoire de la mélancolie.




Derniers ouvrages parus :

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Chr. Martin (dir.), Fictions de l'origine (1650-1800)

D. Brooks, The Sons of Clovis : Ern Malley, Adoré Floupette and a Secret History of Australian Poetry

Jean Richepin, Truandailles

C. Meyer-Plantureux, Romain Rolland - Théâtre et engagement

C. Aliberti, Du spasme existentiel à la quête de rédemption

M. Kadima-Nzuji, Théâtre et destin national au Congo-Kinshasa - 1965-1990

Jean-Yves Tadié, Le lac inconnu - Entre Proust et Freud

N. Frogneux (dir)., J. Patocka. Liberté, existence et monde commun

Verlaine, Romances sans paroles (éd. Arnaud Bernadet)

Sandrine Dubel et Alain Montandon (dir.), Mythes sacrificiels et ragoûts d'enfants

Jules Verne, Voyages extraordinaires (éd. J.-L. Steinmetz)

T. Karsenti, Le Mythe de Troie dans le théâtre français (1562-1715)

J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant – Vingt mille lieues sous les mers

S. Courant, Approche anthropologique des écritures de voyage

M. Bandello, Novelle / Nouvelles III, 2e part., VI-XXXVIII

J. Pigeaud, Les Loges de Philostrate

L. Bolard, Le voyage et le séjour des peintres en Italie au XVIIe s.

J. N. Bremmer, La religion grecque (rééd.)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter