Essai
Nouvelle parution
A, Le Scoëzec Masson,

A, Le Scoëzec Masson, "Qui suis-je ?" Valle-Inclán

Publié le par Marc Escola (Source : Andrea Zaragozi)

Annick Le Scoëzec Masson : "Qui suis-je ?" Valle-Inclán 

Grez-sur-Loing, PARDÈS, 28 octobre 2016, 128 p. 

ISBN : 978-2-86714-496-7 

Prix : 12€ 

 

"Méconnu du public français, Ramón del Valle-Inclán fait, en Espagne, l’objet d’une reconnaissance toujours plus approfondie le plaçant au panthéon des lettres hispaniques. Rénovateur des formes dramaturgiques et du langage théâtral dans les années vingt, à l’instar d’un Brecht ou d’un Pirandello, Valle-Inclán fut aussi un grand prosateur et un poète en quête de spiritualité. Passionné de politique, il se livra également à une critique impitoyable de la vie de son temps.

Ce « Qui suis-je ? » Valle-Inclán retrace le parcours intellectuel d’un artiste hors norme et présente les multi­ples facettes d’une œuvre abondante, complexe et en cons­­tante évolution. Ancrée dans une terre ancestrale, riche en légendes, la Galice, mais aussi dans le Madrid 1900 et celui des années vingt et trente, à la veille de la guerre civile, sans oublier l’Amérique de l’ancien empire colonial et ses tyrans d’opérette (Tirano Banderas, 1926), cette œuvre se signale par une écriture exigeante, traversée de préoccupations avant-gardistes. Des Sonates, quatre courts récits poétiques, à La Guerre carliste, trilogie ro­ma­nesque, des Comédies barbares, trilogie dramatique galicienne, à Lumières de bohème, pièce madrilène qui fonde l’esthétique propre de Valle-Inclán, sans oublier Carnaval de Mars, satire d’une armée caricaturale, l’éventail de la création valleinclanesque ne cesse de dé­ployer les aspects foisonnants d’une vision magistrale à (re)découvrir. Elle culmine avec l’entreprise de L’Arène ibérique, trilogie romanesque inachevée, synthèse de la réflexion esthétique, historique et idéologique de ­l’écrivain."

 

Agrégée d’espagnol, docteur en littérature générale et comparée, Annick Le Scoëzec Masson a consacré une partie de ses recherches à l’œuvre de Valle-Inclán (cf. Ramón del Valle-Inclán et la sensibilité "fin de siècle", L'Harmattan, Paris, 2000), dont elle a traduit et présenté les Sonates (Classiques Garnier, 2014, rééd. octobre 2016). Elle est aussi l’auteur de deux ouvrages poétiques (Suite indienne, 2001, et  Brouillard sur le Pavillon Haut, 2015 ), et de deux romans (Mélancolie au Sud, 2004, et Esplanade Avenue, 2010 ).