A. Gendre (dir.), Polyphonies littéraires francophones transcontinentales, frontières, fronts tierces ?
Polyphonies littéraires francophones transcontinentales, frontières, fronts tierces?
sous la dir. d'Annick Gendre,
Paris, L'Harmattan, 2019, "Espaces Littéraires", 214 p.
ISBN : 978-2-343-17940-7 / EAN : 9782343179407
Polyphonies littéraires francophones transcontinentales est né du besoin de pouvoir rendre compte d’intrications diverses présentes dans les littératures et les arts francophones, et d’accueillir, dans l’étude de ces oeuvres, les horizons qu’elles se proposent et qui ne sont pas réductibles à la métropole. Ces horizons composent avec des espaces labiles, que contribuent à redessiner les œuvres. Plutôt qu’un concept dogmatique ou une notion, le terme transcontinental désigne avant tout un paradigme. Dépourvu de toute histoire antérieure en tant que tel, il nous semble favoriser l’analyse de ces labilités, mais également leur lisibilité. Seuls, la réflexion et le questionnement, que nous ouvrons dans cet essai collectif, en ont motivé la progression d’ensemble.
Table des Matières
Prolégomènes ......…..................................................................................................9
Des Spatialités transcontinentales des écritures francophones, Annick Gendre....... 11
Des Alchimies de voisinage ..................................................................... 16
Paysages déclos....................................................................................... 22
Expérience de l’espace vécu et sujet : la complexité́ du sensible ............ 26
Avertissement ........................................................................................... 31
Première partie
Intrications : le souci des jeux de références autrement.......…...........................33
I. S’inventer autrement... ........................................................................... 35
Écrire le devenir-nation postcolonial, ou l’indépendance mauricienne revisitée
par le discours romanesque, Markus Arnold ............................................................. 37
II. Transposer ............................................................................................. 57
Métamorphoses du masque : l’art de Khadija El Mahdi, Annick Gendre................... 61
Mama Khan récit berbère, extrait de Mama Khan, le chant berbère de l’eau,
Khadija El Mahdi ……………..................................................................................... 75
III. Déclore sans fin......................................................................................79
Goldberg Experienced de Patrick Bernatchez : pour une polyphonie citationnelle,
Annick Gendre…………............................................................................................ 81
Deuxième partie
D’un exil (,) des exils....…….....................................................................................91
I. Dépasser les frontières intérieures ...................................................... 93
De l’Européen en exil à l’exil en Europe. La frontière chez Héctor Bianciotti,
Julia Oeri ……………................................................................................................. 95
II. De l’étourdissement du retour.............................................................. 111
Exils et récits libano-français ou les voyages funestes de la mémoire,
Marianne Noujaim ....…………................................................................................. 113
Paroles d’écrivain.....................................................................................131
L’être et l’écrit, Jean Lods..........................................................................................133
Troisième Partie
Des marges et des marches ……..........................................................................153
I. L’intrication des marginalités.................................................................155
Aspects de la marginalité en Littérature. Deux exemples : la nouvelle Les Femmes
de Varsovie de Gueorgui Markov et le roman La Vallée de la Jeunesse d’Eugène,
Maya Timénova-Koen ............................................................................................. 157
II. Assignés au « chez soi sans soi » ......................................................173
De la subjectivité dans la langue de l’autre : affirmation ou négation de soi ?
Dersim Barwari ……………...................................................................................... 175
Bibliographie..…………...........................................................................................191
Responsable du volume……………......................................................................... 203
Contributeurs ……………........................................................................................ 203
Table des illustrations .………...............................................................................207