Collectif
Nouvelle parution
A. Beyaert-Geslin & M. G. Dondero (dir.), Arts et sciences. Approches sémiotiques et philosophiques des images.

A. Beyaert-Geslin & M. G. Dondero (dir.), Arts et sciences. Approches sémiotiques et philosophiques des images.

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Emilie Goin)

Arts et sciences. Approches sémiotiques et philosophiques des images

Sous la direction d'Anne Beyaert-Geslin & Maria Giulia Dondero

Presses Universitaires de Liège, coll. "Cultures sensibles", 2014

EAN 9782875620392

184p.

Prix : 35EUR.

Présentation de l'éditeur :

Les images artistiques et scientifiques se ressemblent en de nom­breux points parce qu’elles questionnent les formes et les instru­ments de la créati­vité, prennent position devant la tradition et visent la découverte. Cet ouvrage s’appuie sur la sémiotique et la philo­sophie pour dépasser les distinctions sommaires et affiner la compa­raison. Il s’attache à quelques cas exemplaires d’images qui mettent en crise les distinctions commodes. Il leur offre un espace de trans­for­mation permettant de passer d’un monde à l’autre, ce qui permet d’aper­cevoir les modi­fi­ca­tions superficielles qu’implique le dépla­cement du sens mais aussi les obstacles qui les empêchent.

Une première partie envisage l’importation des modèles et pratiques scienti­fiques par l’art. Déplaçant le point de vue, la seconde aborde l’esthé­tisation et le devenir artistique de l’image scientifique. L’obser­va­tion de ces passages permet d’interroger les conditions de l’inter­pré­ta­tion des images, c’est-à-dire les instruments théoriques et épisté­mo­logiques qui autorisent l’interrogation mutuelle.

On découvre ainsi comment arts et sciences ne cessent de dialoguer au travers de leurs images, de s’interpeller mutuellement, d’interroger réci­proquement leur rapport à la connaissance en réexami­nant continument leurs différences. L’emprunt mutuel des modèles et pro­cé­dures artistiques et scienti­fiques procède d’une démarche épisté­mique et introduit une possi­bi­lité de distanciation, une plasticité vis-à-vis du croire. Il permet d’interroger les para­mètres d’évaluation de la découverte et de réexa­miner le rapport à la connaissance de chacun des domaines.

Anne Beyaert-Geslin est professeure à Bordeaux Montaigne, directrice adjointe du laboratoire MICA et coordinatrice de l’ANR Images et dis­po­sitifs de visualisation scientifiques (2008-2010). Ses recherches se concentrent sur la sémiotique visuelle et la sémiotique du design et plus précisément sur les questions relatives au statut des images et à la créati­vité.

Maria Giulia Dondero est chercheure qualifiée du F.R.S.-FNRS et enseigne la sémiotique visuelle à l’Université de Liège. Elle a écrit sur l’inter­textualité visuelle et les genres et publié trois ouvrages sur la sémiotique des images (artistique, scientifique, religieuse) dont le dernier en collaboration avec J. Fontanille, Des images à problèmes. Le sens du visuel à l’épreuve de l’image scientifique (Pulim, 2012).

 

Sommaire

Première partie: Importation de modèles scientifiques dans le domaine de l’art

Anne Beyaert-Geslin, L’art comme texte et comme pratique de laboratoire

Odile Le Guern, La perspective, entre géométrie et esthétique

Deuxième partie: L’image et la vulgarisation : entre esthétique et expérimentation

Marion Colas-Blaise, L’art au risque de la science : les vitraux radiographiques de Wim Delvoye

Bernard Darras, Étude sémiotique de la «vue d’artiste» dans l’illustration scientifique

Troisième partie: Procédures interprétatives en arts et en sciences

Jean-François Bordron, Image esthétique, image mathématique

Catherine Allamel-Raffin, Un exemple d’étude comparée des procédures interprétatives
à l’œuvre dans les sciences de la nature et dans l’analyse des œuvres d’art

Maria Giulia Dondero, La totalité en science et en art

Prolongement

François Wesemael (†) et Doris Daou, Entre art et science : objectifs, fonctions et nature
de quelques images de la Lune depuis Galilée