Essai
Nouvelle parution
A. Bénichou, Un imaginaire institutionnel. Musées, collections et archives d'artistes

A. Bénichou, Un imaginaire institutionnel. Musées, collections et archives d'artistes

Publié le par Emilien Sermier (Source : Anne Bénichou)

Anne Bénichou

Un imaginaire institutionnel. Musées, collections et archives d'artistes

Paris, L'Harmattan, Coll. Esthétiques, 2013, 330 p.

ISBN978-2-343-02322-9

34 €

 

Présentation de l'éditeur:

Depuis les années 1960, les œuvres en forme de musées fictifs, de collections et d’archives se multiplient. Les artistes sélectionnent, prélèvent, inventorient, enregistrent, classent, documentent, cataloguent, exhibent des matériaux déjà constitués. De nombreuses expositions sont régulièrement consacrées à cet art de la collection et de l’archive ; quelques directeurs de musées en privilégient l’acquisition afin de renouveler leur approche de la collection. Ce livre s’attache à saisir ce que ces œuvres « font » aux institutions qui les appréhendent. Porteuses d’un imaginaire institutionnel, elles réactivent des formes hétérodoxes de préservation et de diffusion de l’art que les artistes ont inventées dès le XIXe siècle. Elles contribuent à instaurer de nouveaux modes de transmission des œuvres et à renouveler les rapports entre les artistes et leurs intermédiaires. Elles nous incitent dès lors à réévaluer les discours sur la « critique institutionnelle » parce que s’y jouent d’autres modalités d’investissement des institutions, plus pragmatiques, peut-être plus efficientes.

L’auteur aborde ces questions à travers cinq pratiques artistiques, curatoriales et muséales exemplaires : la section « Musées d’artistes » de la Documenta 5, The Great Wall of 1984 de Glenn Lewis, les Inventaires des objets ayant appartenu à un habitant de… de Christian Boltanski, Between the Frames : the Forum d’Antoni Muntadas, la constitution d’espaces monographiques au sein des collections muséales, dont celle du Musée d’art moderne et contemporain de Genève.

 

Table des matières

Avant-propos

Des oeuvres en forme de musées, de collections et
d’archives.

- Généalogies des discours et des expositions.
- Repenser le musée en tant qu’espace d’inscription.

La Documenta 5 et les « musées d’artistes ».
- Embrasser l’ensemble de la culture visuelle.
- Une exposition synchronique et diachronique.
- Une iconologie de l’art contemporain.
- Élargir les prérogatives de l’artiste.
- Les artistes et le commissaire « auteurisé ».
- Une intertextualité plutôt qu’une critique
institutionnelle.
- Vers le Musée des obsessions.

Glenn Lewis, The Great Wall of 1984. La domiciliation
de l’art par correspondance.

- Une « histoire chuchotée de l’art » par correspondance.
- Une domiciliation au moment de l’essoufflement des
réseaux.
- L’artiste en administrateur : la perméabilité des pratiques
institutionnelles et artistiques.
- Entre critique et imaginaire institutionnels.

Christian Boltanski, Les Inventaires des objets ayant
appartenu à…
Du monument à l’art de l’interprétation.

- Le régime allographique et la pérennité des oeuvres.
- Une oeuvre à interpréter.
- Ébranler la logique du monument : remémoration et
contemporanéité.
- Le livre de l’oeuvre : entre documentation et création,
trace et réactivation.
- Réinventer le sens de l’oeuvre jusqu’à sa destruction sans
fin.
- D’autres lieux de mémoire de l’art.

Antoni Muntadas, Between the Frames : the Forum.
Une archéologie et une généalogie du monde de l’art.

- Des archives discursives du monde de l’art.
- Des représentations diagrammatiques des institutions
artistiques.
- Générer des dispositifs d’exposition.
- Penser le monde de l’art en y étant enchevêtré.
- Une redistribution de l’archive dans l’espace du musée.
- Dépasser les apories de la critique institutionnelle.

Des espaces monographiques au sein des collections
muséales.

- La délégation à l’artiste et la clôture de l’espace
monographique.
- La reconstitution du Magasin de Ben.
- Du Musée Christian Boltanski à la crypte du musée.
- Les oeuvres complètes de Douglas Gordon.
- Des espaces monographiques collaboratifs et
dialogiques.
- Les oeuvres en pièces détachées de BGL et de Gérard
Collin-Thiébaut.
- Lorsqu’une oeuvre en contient une autre : Claude
Rutault et Jean-Pierre Raynaud.
- Des phénomènes d’individuation et
d’institutionnalisation ?

Des institutions imaginées.
- Un investissement critique des institutions artistiques.
- Entre le réel et l’imaginaire.

Bibliographie

Illustrations

Index

Remerciements