Actualité
Appels à contributions
Anglophonie, francophonie, camerounité

Anglophonie, francophonie, camerounité

Publié le par Marielle Macé (Source : Njiki Bikoi)

Anglophonie, francophonie, camerounité: Politique linguistique et construction des identités au Cameroun

30 juin 2007

L'entité politique qu'est le Cameroun s'est construite sur une idéologie de l'unification qui va être remplacée par celle de l'intégration. Il s'agit pour les promoteurs de ces deux concepts, de rassembler en un seul moule la diversité des langues et des cultures qui cohabitent sur le territoire national. Dès lors l'idée de nation camerounaise ne semble se concevoir que par rapport à un combat constant qui peut être ainsi résumer: “la construction de la nation se conjugue en termes de réduction des particularités, linguistiques et culturelles”, l'être camerounais transcendant à la fois l'être anglophone, francophone, basa, beti, haoussa, etc… Cette politique d'unification commence par un rejet des langues locales au profit des deux seules langues officielles que sont l'anglais et le français.

Quels bilans peut-on faire aujourd'hui d'une telle politique? Nous invitons alors les chercheurs: historiens, sociolinguistes, sociologues, juristes, didacticiens, à réfléchir sur la politique linguistique du Cameroun et ses effets sur la formation des identités. Entre autres questions, on pourra s'interroger sur:
1. Quel aura été le rôle de l'école sur la formation des consciences, de l'appartenance à une même nation? L'actuelle formule de scolarisation en deux sous systèmes parallèles, favorise-t-elle ou non, l'émergence d'une conscience unitaire?
2. Existe-t-il un conflit linguistique et comment se manifeste-t-il?
3. Quels sont les fondements/effets de la bipartition en communautés anglophone/francophone?
4. Comment penser aujourd'hui la camerounité entre anglophonie et francophonie?
5. Quels sont les lieux/modes d'expression des identités particulières ?
6. Quelles conséquences en matière de (comment penser une) politique linguistique ?

Les propositions d'articles sont à envoyer à: Etienne Njiki Bikoi, Université de Buea, Faculté des Arts, B.P. 63 Buea.
Courriel: nyogol@yahoo.com ou à scaldid@yahoo.com
Les propositions de communication (1page indiquant le titre et le résumé du projet) sont attendues au plus au plus tard le 31 janvier 2007.