Agenda
Événements & colloques
Andrée Chedid, l'Enfance multiple

Andrée Chedid, l'Enfance multiple

Publié le par Marielle Macé (Source : francis marcoin)

Université d'Artois
UFR de Lettres Modernes, salle 3
(rue du Temple, Arras)
vendredi 24 janvier 2003
(09h-17h)
Centre de Recherches Littéraires "Imaginaire et Didactique'
(CRELID, Université dArtois)
et Centre de Recherche Texte/Histoire
(CRTH, Université de Cergy-Pontoise)


ANDREE CHEDID
LENFANCE MULTIPLE

JOURNEE DETUDES
organisée par
CHRISTIANE CHAULET ACHOUR et FRANCIS MARCOIN



Andrée Chedid, connue surtout comme poète et auteur de (romans, de récits et de nouvelles), a également écrit quelques essais, des pièces de théâtre, des comptines et des contes pour enfants.Entrée avec discrétion dans le champ littéraire français avec deux premiers romans, Le Sommeil délivré (Stock, 1952) et Jonathan (Le Seuil, 1955), elle se fait surtout connaître à partir de son troisième roman, Le Sixième jour, (Julliard, 1960). Elle a depuis acquis une notoriété qui n'a cessé de se confirmer jusqu'à faire de son uvre celle d'un des écrivains contemporains essentiels.Cette uvre peut être analysée sous des aspects très divers, qui seront ici envisagés en articulation avec la question de l'enfance. Mais sera aussi interrogée sa place dans le champ éditorial, et plus largement dans le champ culturel et institutionnel, puisqu'elle est étudiée dans de nombreuses classes et citée dans des manuels.



matinée

9h00 : Accueil des participants.

9h30 : Présentation générale (Francis Marcoin, directeur du CRELID, et Christiane Chaulet Achour, CRTH, organisatrice de la journée)

9h45 : Christiane Chaulet Achour (UCP), Andrée Chedid ou le nécessaire dialogue des générations.
(A partir de quelques romans (Le Sommeil délivré, Le Sixième jour, Les Marches de sable, Lenfant des manèges et LEnfant multiple), appréciation de la place des enfants (garçons et filles) dans lécriture.)

10H30 : Aurélie Aminian (UCP), La littérature de jeunesse et Andrée Chedid : un parcours éditorial.
(Classement des uvres de lécrivaine. Porosité des frontières entre littérature pour la jeunesse et littérature pour adultes.=

11h15 : pause

11h30 : Vanessa Vaudin (UCP), Andrée Chedid et lécole : état des lieux et proposition danthologie.
(La place de lauteure dans le champ institutionnel scolaire à partir, notamment, de sa présence dans les manuels. En privilégiant les uvres où lenfant est présent soit en tant que personnage, soit en tant que public ciblé ou attiré de lui-même par une uvre qui ne lui était pas destinée à lorigine.)

12h15 : interruption des travaux

Après-midi

14h00 : Anne-Marie Lilti et Chrystèle Delbos (UCP), Les Voix de lenfance dans la langue poétique

15h15 : Sylvie Brodziak (UCP), Le jardin perdu dAndrée Chedid.
(Il est des jardins aux parfums enivrants et trompeurs. Le Jardin perdu dAndrée Chedid est un de ceux-là. Ce livre nous transporte des exhalaisons éthérées de lEden vers les senteurs plus érotiques du Jardin Parfumé. Cest ce cheminement tout en douceur que nous nous proposons de suivre afin de voir comment lécrivaine Andrée Chedid transforme le mythe de la Genèse en un conte initiatique pour adolescents.)

16h00 : pause

16h15 : Jean Foucault (Institut Charles Perrault), Corps à corps avec les mots pour un Enfant-multiple.
(Mise en perspective de LEnfant multiple à partir, notamment des tapuscrits dAndrée Chedid déposés par lauteur à lIMEC. Genèse des textes , à partir de sondages effectués sur deux versions antérieures à la publication ainsi que sur la nouvelle LEnfant des manèges , publiée avant le roman.)


Cette journée détudes sinscrit dans le cadre de la préparation dun numéro des Cahiers Robinson portant le même titre et augmenté par des contributions de Daniel Lançon, Danielle Dubois-Marcoin, Zineb Benali, Negin Malevergne, Carmen Boustani

Informations : Université d'Artois
9 rue du Temple 62030 Arras Cedex
Tél. : 03.21.60.38.26
mel : nathalie.coussement@univ-artois.fr
marcoin@univ-artois.fr
ccachour@yahoo.fr