Essai
Nouvelle parution
André Malraux une passion

André Malraux une passion

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Anissa BENZAKOUR CHAMI)

Anissa B.Chami, André Malraux, une passion (paru aux éditions Eddif, Casablanca, 2002)

Quatrième de couverture.


Du rebelle au révolutionnaire, du résistant au ministre du général de Gaulle, Malraux a vécu avec passion tous ces personnages.


Au fond, qui est André Malraux? Un aventurier qui, à linstar de son modèle, Lawrence, sest transformé en justicier, un mythomane habité de rêves de grandeur, un agnostique avide de transcendance, ou davantage un humaniste en quête dun mythe unificateur comme la fraternité virile? Dans la vie, les femmes savèrent nécessaires à son équilibre. Exemplaires, elles acceptent de seffacer, cest la rançon du génie. Il les évacuera de ses fictions. Les enfants encombrent, il fait son devoir de père, sans simagrées, ni familiarité. Lui-même rejette bien enfance et biographie !
Le romancier de lapocalypse nous précipite dans une descente aux enfers digne des suppliciés de Goya pour convoquer la tragédie de la condition humaine. Conquérant de labsolu, Malraux savère aussi un passionné de lart, ce par quoi lhomme peut échapper au néant qui lécrase.


Jeune, jai été fascinée par lécrivain tragique qui rêvait de laisser une cicatrice sur la terre. Au fil des années, mon intérêt pour lhomme et pour luvre grandit, accentué, il est vrai, par plusieurs promotions détudiants, rêvant à leur tour de transformer un destin subi en un destin dominé, avec cette différence que leur quête dabsolu sappuie sur les exigences de léthique musulmane dans laquelle ils ont été élevés.


Jai cherché à faire re-découvrir au lecteur un homme de passion et de courage à travers son vécu transfiguré par une écriture qui vibre avec la même intensité. Dans le filigrane de son uvre romanesque et des écrits sur lart, commentés, voire « revisités » par critiques et biographes, se dresse la stature dun homme qui a fini par accéder au mythe.