Essai
Nouvelle parution
André Malraux : une ontologie de l'engagement

André Malraux : une ontologie de l'engagement

Publié le par Bérenger Boulay

Alexandre  Eyriès
André Malraux : une ontologie de l'engagement

Préface de Béatrice Bonhomme

Editions Connaissances et savoirs
2007
Isbn : 978-2-7539-0112-4
162 p
 17,00 €


Présentation de l'éditeur:

Ecrivainengagé, homme d'action, André Malraux a participé aux luttes du mondecontemporain, en Indochine avec les anticolonialistes, en Espagneauprès des Républicains et en France dans la Résistance au régime nazi.
Sa carrière politique, liée à celle du Général de Gaulle, reflète cettecohérence d'idées. Homme des libertés, Malraux ne s'est jamais sentilié par un dogme et, à travers ses mutations, il est resté fidèle à cethéroïsme dur qui exclut tout recours aux utopies consolatrices.L'ontologie de l'engagement se présente chez Malraux sous une formetripartite : l'action politique au service d'un idéal de monde nouveau; la réflexion sur l'art qui offre à l'activité artistique lapossibilité d'opposer l'intemporel, le surnaturel de l'œuvre d'art àl'inéluctabilité de la finitude humaine ; enfin la fraternitéreprésente un engagement humaniste total dans une dynamiqueintersubjective qui peut seule briser la solitude etl'incommunicabilité endémiques de l'œuvre d'art.
Menée dans uneapproche pluridisciplinaire, cette étude présente les romans d'AndréMalraux comme représentatifs d'une haute exigence de la littérature. Lelecteur entre de plain-pied dans une œuvre géniale, guidée par unevéritable religion de l'homme qui embrasse dans un seul élan l'art, lapolitique et la fraternité.

 

Diplôméen Lettres Modernes et en Français Langue Etrangère et Seconde del'université de Nice, A. Eyriès prépare un doctorat en Langue etLittérature françaises du XXe siècle sur Henri Meschonnic. Il est aussienseignant et chargé d'ateliers d'écriture.