Essai
Nouvelle parution
André Malraux. Histoire d'un parcours entre deux tentations croisées

André Malraux. Histoire d'un parcours entre deux tentations croisées

Publié le par René Audet (Source : Aziz Bennis)

André Malraux. Histoire d'un parcours entre deux tentations croisées : le réalisme journalistique et le monde imaginaire du mythomane

Lille, Les Presses Universitaires du Septentrion, collection " Thèse à la carte " n° 33467, 2001, 743 p., I.S.B.N. : 2-284-02572-9 (61,74 euros).

Longtemps mésestimé par la critique, l'élément journalistique joue pourtant un rôle majeur dans l'uvre d'André Malraux. Cette étude se fixe un double objectif : le premier consiste essentiellement à examiner la place qu'occupent les différentes formes journalistiques dans l'activité et la réflexion littéraires d'un écrivain se situant à la jonction du fictif et du réel ; le deuxième s'efforce de porter un regard nouveau sur un créateur pris dans la gangue des événements historiques. La thèse évoque un parcours qui permet de comprendre les diverses modalités de la connivence, de la filiation et des écarts entre quelques textes malruciens et les principales données qui caractérisent l'esthétique du journalisme. Le reportage, ce discours contraignant, ne pouvait offrir à l'imaginaire d'un contemporain de l'Intemporel de la stature de Malraux, le modèle d'une écriture à la hauteur de ses ambitions et de ses interrogations fondamentales sur l'humaine condition.