Web littéraire
Actualités
@nalyses, 2013 : Les éclats de la violence / L’opéra du XIXe siècle et le paroxysme de la passion

@nalyses, 2013 : Les éclats de la violence / L’opéra du XIXe siècle et le paroxysme de la passion

Publié le par Vincent Ferré (Source : Chirstian Milat)

Référence bibliographique : @nalyses, Les éclats de la violence / L’opéra du XIXe siècle et le paroxysme de la passion, 2013. EAN13 : ISSN:17159261.

Le numéro d’hiver 2013 de la revue @nalyses, éditée par le Département de français de l’Université d’Ottawa,  est désormais en ligne. Sur son site (www.revue-analyses.org) , 398 pages sont offertes à votre lecture.

Sommaire

Dossier – Les éclats de la violence

Marie-Hélène Larochelle : Présentation du dossier

Jean-Pierre Thomas : Sagesse et barbarie en terre gauloise. La violence fondatrice dans la bande dessinés Astérix

Denis Saint-Amand : Sophie Podolski, maudite petite Belge

Richard Bégin : Les remédiations fantasmatiques de la violence

Fabienne Claire Caland : Aux confins de la pensée, le monstre.  Chassé-croisé entre Odilon Redon et Shary Boyle

Dossier - L’opéra du XIXe siècle et le paroxysme de la passion

Louis Bilodeau : Présentation du dossier

Louis Bilodeau : La dansomanie ou la passion du ballet à l'Opéra de Paris au XIXe siècle

Nicole Wild : Ciceri et la passion dans le décor d’opéra. L’exemple de Gustave III

Jean-Claude Yon : La Belle Hélène : passions et censure

Jean-Jacques Nattiez : Chasteté et sexualité dans Tristan und Isolde

Marie-Hélène Benoit-Otis : Le Roi Arthus d’Ernest Chausson, ou les sources d’influence d’un triangle amoureux

Gérard Condé : ManonEsclarmondeWerther… Un vent de passion à l’Opéra-Comique

Articles

Paul Kompanietz : L’Art français de la guerre ou les épreuves de la représentation                                                                                                     

Fanny Mahy : Vagabondages contemporains : Promenade de Régis Jauffret

Pham Van Quang : L’écriture romanesque : une projection spatiotemporelle chez Cung Giu Nguyen

Propos d’écrivains

Martin Winckler et Marc Zaffran : Alter et Ego sont dans un bateau

Comptes rendus

Vicki Hamblin : Xavier Leroux (dir.), Vers une poétique du discours dramatique au Moyen Âge

Aurélie Zygel-Basso : Marie-Florence Sguaitamatti, Le Dialogue et le conte dans la poétique de Crébillon

Michael Mulryan : Sylvain Menant et Robert Morrissey (dir.), Héroïsme et Lumières

Mélinda Caron : Isabelle Tremblay, Le bonheur au féminin. Stratégies narratives des romancières des Lumières

Pierre-Olivier Brodeur : Jérôme Brillaud, Sombres lumières. Essai sur le retour à l’antique et la tragédie grecque au XVIIIe siècle

Isabelle Tremblay : Audrey Guitton, L’Autre lointain en dialogue. La quête de la voix idéale au siècle des Lumières

Érika Wicky : Jean-François Richer, Les Boudoirs dans l’œuvre d’Honoré de Balzac : Surveiller, mentir, désirer, mourir

Maud Pillet : Mathilde Bertrand, Pour un tombeau du poète. Prose et poésie dans l’œuvre de Jules Barbey d’Aurevilly

Jean-Pierre Ryngaert : Sylvain Schryburt, De l’acteur vedette au théâtre de festival. Histoire des pratiques scéniques montréalaises (1940-1980)

Arnaud Genon : Yves Baudelle et Elisabeth Nardout-Lafarge (dir.), Nom propre et écriture de soi

Arnaud Genon : Joël Zufferey (dir), L'Autofiction : variations génériques et discursives

Adina Balint-Babos : Catherine Khordoc, Tours et détours. Le mythe de Babel dans la littérature contemporaine