Collectif
Nouvelle parution
A. Biglari et G. Salvan (dir.), Figures en discours.

A. Biglari et G. Salvan (dir.), Figures en discours.

Publié le par Marc Escola (Source : Geneviève Salvan)

Référence bibliographique : Amir Biglari et Geneviève Salvan (dir.), Figures en discours., Academia-L'Harmattan, collection "Au coeur des textes", 2016. EAN13 : 9782806102676.

 

 

Figures en discours

Amir Biglari et Geneviève Salvan (dir.)

Collection « Au cœur des textes »

Academia/L'Harmattan

EAN : 9782806102676 • 334 pages

Prix éditeur : 33,5 €

 

Seize études inédites réévaluant les liens entre figures et discours, et éclairant d'un jour nouveau leur synergie et les conditions d'émergence de la figuralité.

En quoi les discours sont-ils des lieux d'émergence de la figuralité et pas seulement des lieux d'exercice des figures ? À quelles conditions certaines formes linguistiques font-elles figures ? Au risque de bousculer les classifications existantes, peut-on envisager la naissance de nouvelles figures ? Comment les figures qualifient ou requalifient-elles les discours ? C'est à ces questions que s'intéressent les seize études rassemblées dans cet ouvrage. Portant sur des corpus variés et adoptant des perspectives diverses, elles contribuent toutes à la réflexion sur l'interaction entre figures et discours.

 

Amir Biglari est Chercheur associé à l’équipe STIH « Sciences, textes, Informatique, Histoire » (Paris-Sorbonne).

Geneviève Salvan est Professeure de Langue française à l’Université Nice Sophia Antipolis, et chercheure à BCL (CNRS UMR 7320).

 

TABLE DES MATIÈRES

Introduction (Geneviève Salvan)

Première partie : Les conditions discursives de la figuralité

1. Apostrophe et Scène rhétorique (Dominique Maingueneau)

2. Figures du mouvement fictif et opacité dans les textes narratifs (Denis Apothéloz)

3. Modalisation et figures d’énonciation (Robert Vion)

4. Métonymie et synecdoque : une frontière à retracer (Michele Prandi)

5. Figures de l’énonciation : les gestes discursifs du savoir (Lttr 13)

6. Involution, Évolution, Révolution : des rapports ambigus de la rhétorique et de la grammaire au XIXe siècle (Jacques-Philippe Saint-Gerand)

Deuxième partie : La promotion discursive des figures

7. Ce qu’ironiser veut dire… De l’usage métadiscursif des termes ironie, ironiser, ironique(ment) dans le texte théâtral et dans le texte journalistique (Élodie Baklouti et Jacques Bres)

8. Étude sémantico-rhétorique de “Pasteurs et troupeaux” (Victor Hugo, Les Contemplations) – esthétique et pragmatique (Michel Ballabriga)

9. La répétition dans le discours juridique : instrument spécialisé dans le contrôle des risques d’ambiguïté référentielle (Marta Sobieszewska)

10. Deux figures en discours : l’ellipse et l’ironie ou comment dire la douleur des camps (Pascaline Lefort)

11. Les figures comme formes stylisantes : réflexivité énonciative et requalification du discours (Anna Jaubert)

Troisième partie : La fonctionnalité des figures

12. Stéréotypie et argumentation dans les proverbes métaphoriques (Marc Bonhomme)

13. L’insulte comme figure de style méprisante : l’exemple de l’antonomase “Nom Propre + en jupon(s)” (Laurence Rosier)

14. Construction de discours sur la sécurité : effets de dramatisation et figures en discours (Claudine Moïse)

15. Les effets pragmatiques des figures : le cas des Contemplations de Victor Hugo (Amir Biglari)

16. Métaphorisation iconique publicitaire : mécanique générative transformationnelle (Dan Dobre)

http://www.editions-academia.be/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50902