Actualité
Appels à contributions
Américanité, corps et quête de sens en littérature québécoise moderne (1953-1970)

Américanité, corps et quête de sens en littérature québécoise moderne (1953-1970)

Publié le par Florian Pennanech (Source : David Courtemanche)

Américanité, corps et quête de sens en littérature québécoise moderne (1953-1970)

Colloque international

Université du Québec àMontréal, 29 avril-1er mai 2010

Appel de textes

Avec la fondation des éditions de l'Hexagone et la publication du Tombeau des rois, d'Anne Hébert en 1953,la littérature québécoise entre dans une nouvelle ère qui se terminera autourde 1970, soit à la fin de la Révolution tranquille. L'une des particularités decette période historique réside dans le fait que, pour la première fois, lasubjectivité se définira par la libération de son cadre clérical séculier.Précisément, loin d'être évacué, le sacré se comprendra dès lors en dehors desbalises des religions instituées et se caractérisera notamment par unehabitation corporelle trouvant son fondement dans le fait de vivre en Amérique. Par exemple en poésie, avec Gatien Lapointe ou Denis Vanier, lerapport au corps offrira justement l'accès à un sacré nouvellement défini.Cette appréhension corporelle du sacré vécue en tant que rapport à un sensexistentiel marquera de façon durable la littérature québécoise (ce que ClémentMoisan nomme, dans « La littérature québécoise contemporaine1960-1977 », « la recherche d'une nouvelle qualité d'existence ») et formera les débuts d'une véritabletradition d'exploration du corps en tant que mode identitaire par excellence dela subjectivité.

On sait que le corps a été un thème central dans la poésiecontemporaine et particulièrement dans le discours théorique des années1970-1980 ; il a été développé la plupart du temps sous l'anglepsychanalytique, marxiste et féministe. Le présent colloque voudrait déplacerla question en abordant, dans les différents genres littéraires et pour lapériode de la Révolution tranquille, l'expérience spirituelle du corps, là oùse creusent à la fois une expérience de perte et une quête de sens. Un « déplacementdu sacré » (Roger Bastide) qui trouverait son articulation dansl'expérience américaine. Tout comme Pierre Nepveu, nous entendons icil'américanité non seulement en tant qu'expérience de l'extériorité et del'espace mais surtout en tant qu'expérience intérieure de confrontationavec l'altérité. Il s'agira donc de réfléchir sur l'américanité de lasubjectivité québécoise/canadienne-française dans son rapport sensible au« Sens » et dans le sillage de la pensée de Marcel Gauchet selonlaquelle l'art serait « la continuation du sacré par d'autresmoyens » (Le désenchantement dumonde).

Outre des analyses ciblées sur des oeuvres littéraires (pensons ici àl'usage du vocabulaire chrétien recyclé chez Gaston Miron, Gilbert Langevin,etc.), la réflexion portera sur divers objets. Par exemple, la transgressionainsi que la régénération subséquente pourraient être comprises dans le sillagede Roger Caillois ou Mircea Eliade, dans ses rapports avec un sacré redéfini.Nous pourrions également envisager la problématique dans les ramificationsqu'elle a exercées sur le plan essayistique et plus largement sur le plan de lapensée au Québec (influence des courants de pensée orientaux, par exemple).Pourrait-on retracer la genèse de ce nouveau paradigme qui s'instaure suite auxdivers changements socioculturels de l'époque? Des parallèles peuvent-ils êtrefaits entre ce paradigme et la pensée étatsunienne, notamment avec la pensée deWilliam James? Ou tout autrement, peut-on penser la dissemblance entre lespoésies québécoise et française en ce qui a trait à l'importance du corps dansson rapport au « Sens »? Les propositions de communication pourrontaussi porter sur des oeuvres qui, en dépit de la laïcisation de la société,présentent des marques plus ouvertement religieuses; le but étant de tenter decomprendre comment le corps, l'américanité et le « vecteur existentiel desens » (Edward I. Bailey) concourent dans la redéfinition de lalittérature québécoise moderne.

Les propositions de communications sontà envoyer avant le 1er novembre 2009, à l'adresse suivante :

Colloque « Américanité, corps et quête de sensen littérature québécoise moderne (1953-1970) »

a/sIsabelle Miron

Départementd'études littéraires

UQAM

C.P.8888, succ. Centre-ville

Montréal,Québec

H3C 3P8

Ou, parcourriel : courtemanche.david@courrier.uqam.ca