Questions de société
Amendez le programme! Blog Agora - sciences sociales (mai/juin 2010)

Amendez le programme! Blog Agora - sciences sociales (mai/juin 2010)

Publié le par Bérenger Boulay

[ Réforme du lycée ]

Le lien entre "réforme" du lycée et suppressions de postes? Souvenez-vous:
"le rythme de diminution des effectifs de l'Education nationale sera fonction des progrès réalisés dans la remise à plat des programmes et des rythmes scolaires, qui est nécessaire à l'équilibre de nos efforts" [Nicolas Sarkozy : "Refonder une fonction publique" NOUVELOBS.COM | 22.06.2008]

Sur le blog AGORA / sciences sociales:

Amendez le programme ! 4 juin 2010

La mobilisation se poursuit autour du projet de programme de SES pour la classe de 1ère.  Après que l'Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES), représentée par son président Sylvain David, a décidé de démissionner de la commission d'experts chargés d'élaborer le nouveau programme, le président dudit groupe, l'économiste Jacques Le Cacheux a répondu. Non sur le fond mais en proposant un débat public. On ne peut que se réjouir d'une telle proposition et espérer que cette proposition de discussion ne soit pas qu'un mot, mais ait  réellement lieu avant que ces programmes ne soient “actés”. Pour commencer, les premières analyses critiques ont été avancées par l'APSES, le SNES ainsi qu'Arnaud Parienty, enseignant de SES. Enfin, signe des temps, l'APSES a rédigé une proposition alternative de programme et propose au public de voter pour celui qui lui paraît le plus souhaitable.

Déni de pluralité 3 juin 2010

Le projet de programme de SES pour la 1ère ES ne fait décidément pas l'unanimité. L'association française d'économie politique (AFEP), créée fin 2009, a publié à son tour un communiqué en début de semaine pour dénoncer le monisme de l'approche que proposent les concepteurs dudit programme. Cependant, les médias peinent encore à se saisir du sujet…

1ère ES : un projet de programme contesté 29 mai 2010

Alors que l'APSES, représentée par son président, avait décidé de démissionner de la commission d'élaboration du nouveau programme de 1ère ES lundi 24 mai, celle-ci rendait public le résultat de ses “travaux” trois jours plus tard. Un projet de programme dont les orientations sont remises en cause par de nombreux enseignants de la discipline, comme Erwan Le Nader qui nous a fait parvenir le texte suivant.

trans.gif Lire la suite de ce billet »