Essai
Nouvelle parution
A. Tissoires, L’Opéra mental. Formes et enjeux de l’écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau

A. Tissoires, L’Opéra mental. Formes et enjeux de l’écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique : A. Tissoires, L’Opéra mental. Formes et enjeux de l’écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau, Honoré Champion, 2015. EAN13 : 9782745328465.

 

Amélie Tissoires, L’Opéra mental. Formes et enjeux de l’écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau

 

 

Paris : Honoré Champion, 2015.

EAN 9782745328465.

472 p.

Prix : 75 EUR

 

Présentation de l'éditeur :

Qu’il soit théâtral, pictural ou musical, le spectacle imprègne l’œuvre de Rousseau et permet d’entrer dans les coulisses de la création : le travail d’écriture devient un opéra mental grâce auquel l’écrivain explore des formes scripturaires inattendues pour se raconter et pour renouveler sa relation au lecteur. La linéarité de l’écriture est ainsi dépassée et Rousseau propose des tableaux qui empruntent à l’estampe, au drame bourgeois et à la musique également. Fervent musicien et grand admirateur de la musique italienne, Rousseau utilise cet art qu’il connaît bien et dans lequel il voit un idéal de communication pour modeler son écriture et instaurer un nouveau rapport avec le lecteur. Le compositeur et le copiste sont des figures tutélaires de l’écrivain parce qu’ils donnent à lire le « je » comme une partition instrumentale et que le spectacle de soi se transforme en signe musical.

Prix de thèse 2013 de l’Université de Grenoble

Amélie Tissoires est professeur agrégée de Lettres Modernes dans l’Académie de Lyon où elle enseigne. Elle a publié plusieurs articles et participé à de nombreux colloques sur Jean-Jacques Rousseau

Table des matières (PDF)