Actualité
Appels à contributions
Amadou Koné : les vertus de l'écriture contre le pouvoir des Blakoros

Amadou Koné : les vertus de l'écriture contre le pouvoir des Blakoros

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Boubakary Diakite)

  «Amadou Koné : les vertus de l'écriture contre le pouvoir des Blakoros »- Projet d'ouvrage collectif
Un panel proposé lors de la Session 2007 de l'A.L.A (African Literature Association) a Morgantown, WV, intitulé “Amadou Koné : l'écriture de la vertu contre le pouvoir des Blakoros » a permis de mettre en évidence la richesse des approches méthodologiques applicables à l'oeuvre immense de ce chercheur et écrivain ivoirien. Si ses innombrables et déterminantes contributions aux débats sur les littératures africaines francophones suscitent un intérêt réel, ses oeuvres de fiction semblent en revanche tristement ignorées des critiques. Et pourtant, le volume en est impressionnant. À ce jour, Amadou Koné a signé plus d'une demi-douzaine de romans: Jusqu'au seuil de l'Irréel (1976), Les Frasques d'Ebinto (1980), Le Pouvoir des Blakoros (trilogie)(1980-1982), Les Coupeurs de têtes (1997) et L'oeuf du monde (en préparation). Il a écrit et parfois dirigé quatre (4) pièces de théâtre : Le Respect des morts (1974), De la Chaire au Trône (1980), Les Canaris sont vides (1984) et Sigui Siguila Siguiya (2007).
L'intérêt généré par cette rencontre et la qualité des contributions nous ont convaincus de poursuivre la réflexion par le projet de publication d'un ouvrage collectif dont la parution est prévue pour le printemps 2010. Cet ouvrage se voudra une compilation des travaux du panel de Morgantown auxquels s'ajouteront des contributions originales abordant des champs d'études variées. Nous proposons une organisation purement indicative autour des trois axes (Nous invitons nos contributeurs à ne point s'y limiter)

1. Les écritures de la vertu :
Dans cette partie, nous entendons regrouper les contributions qui abordent la question de l'oeuvre littéraire d'Amadou Koné à la lumière de son approche de la société et de la question de la vertu. En d'autres termes, nous chercherons à analyser comment l'écriture d'Amadou Koné affronte et confronte les mots sociaux, hérités de la colonisation ou engendrés par les inadéquations des traditions africaines. Seront considérés les travaux sur l'écriture et la justice sociale, les formulations du Blakoroya et du Mogoya, le discours de la féminité et les apports des intellectuels africains à leur continent.
2. Théories et créations littéraires:
Les nombreuses contributions théoriques d'Amadou Koné sur la littérature africaine ne cachent point sa préférence pour  une idéologie de l'africanisation des approches littéraires. Les contributions pourraient envisager d'analyser dans quelle mesure les théories du chercheur et les créations de l'écrivain s'informent mutuellement. Thèmes possibles : écriture et africanité, écriture et critique littéraire, Koné l'écrivain à la lumière de Koné le critique, écriture et langue d'écriture, la francophonie et sa question dans le texte de Koné… etc..
3. Pour une lisibilité de l'oeuvre de Koné :
L'oeuvre très éclectique d'Amadou Koné rassemble textes romanesques, oeuvres dramatiques, contes, nouvelles et légendes. Cette partie s'interrogera sur les effets de cette pratique plurielle sur l'ensemble de l'oeuvre. Ce chapitre pourrait inclure les questions de la narrativité, de l'énonciation de l'espace, de la fiction et autobiographie, de la temporalité et la mise en scène etc…

Les propositions (2 pages maximum avec titre et présentation de l'auteur), doivent nous parvenir sous la forme d'un fichier Word attaché avant le 20 août 2009, et une première version d'un article de 20 pages sera attendue pour le 30 août 2009 au plus tard (Format MLA).
Note. Une réponse sera communiquée à l'issue de l'examen de l'ensemble des articles reçus, au plus tard un (1) mois après la fin du délai de réception des articles.
Pour l'envoi des propositions et tous renseignements, contacter
Boubakary Diakité
Assistant Professor of French and Francophone Studies
Franklin & Marshall College          
Department of French and Francophone Studies.
P.O. Box 3003
Lancaster, PA 17603
bdiakite@fandm.edu