Agenda
Événements & colloques
Althusser et Rousseau

Althusser et Rousseau

Publié le par Marielle Macé (Source : Katja Beckel)

Forum organisé dans le cadre de la convention avec l'Institut de recherches en sciences humaines de l'Université de Kyoto et avec le soutien de la Fondation Lucien Paye.


Paru en 1967, dans les Cahiers pour l'analyse, l'article de Louis Althusser intitulé «Sur le Contrat Social (les Décalages) » est l'unique et remarquable contribution publiée de son vivant par Althusser sur Rousseau. On savait cependant, depuis la « soutenance d'Amiens » (1975), qu'il avait très tôt projeté (1949) de consacrer une « thèse complémentaire » au Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes. La publication posthume d'éléments tirés de ses derniers écrits (IMEC, 1994) avait montré, par ailleurs, que Rousseau est une référence centrale pour ce qu'Althusser appelle alors matérialisme aléatoire ou matérialisme de la rencontre. Depuis, la publication par François Matheron (Seuil, 2006), de cours donnés à l'ENS entre 1955 et 1972 a complété ce tableau. Il est aujourd'hui manifeste que, par ces lectures répétées, Althusser a entretenu, durant toute sa vie intellectuelle, un dialogue suivi et décisif avec Rousseau. Le forum organisé par le Collège international de philosophie sera l'occasion de poser une double question : qu'est-ce que ses lectures de Rousseau nous apprennent sur la pensée d'Althusser ? quel éclairage nouveau apportent-elles sur la pensée de Rousseau ?
Ce forum est organisé dans le cadre d'une convention entre l'Université de Kyoto et le CIPh.
Accueilli par Bruno Bernardi (directeur de programme et spécialiste de Rousseau) qui introduira la séance, Kenta Ohji exposera ses recherches en cours sur « la contingence de la nécessité » et « la nécessité de la contingence » qui sont au centre de la pensée politique et historique du « dernier » Althusser. Jean-Claude Bourdin (Université de Poitiers) engagera la discussion qui se poursuivra avec le public du forum.

 

 


Introduction : Bruno Bernardi (CIPh)
Intervention : Kenta Ohji (Université de Kyoto)
Discutant : Jean-Claude Bourdin (Université de Poitiers)

 

Le samedi 21 mars de 14h-18h